BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO

Saint-Lô Campus 1 - Granville - Cherbourg

Objectifs

Le nouveau BTS Management Commercial opérationnel BTS MCO remplace le BTS Management des Unités Commerciales BTS MUC

 

NOUVEAUTE  RENTREE 2019: cette formation sera possible en apprentissage

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • Manager l’équipe commerciale
  • Maîtriser les outils digitaux

 

 

Métiers visés

  • Vendeur/conseil
  • Responsable de rayon
  • Chef des ventes
  • Responsable adjoint
  • Manager de la relation client

 

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 86% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC

 

  • Être titulaire d'un BAC ou en avoir le niveau ou avoir 3 années d'expérience professionnelle

Programme

Enseignement Général

Enseignement Professionnel

Lire le programme détaillé

Enseignement général:

Culture générale
Culture économique, juridique et managériale
Langue étrangére: écrit/oral
 
Enseignement professionnel:

Développement de la relation client et vente conseil

Assurer la veille informationnelle
Vendre, conseiller
Suivre la qualité des services
Développer et fidéliser la clientèle

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Elaborer et adapter l’offre/ la mettre en valeur
Agencer l’espace commercial et organiser les promotions et animations commerciales
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Analyser et suivre l’action commerciale

Gestion opérationnelle

Fixer les objectifs commerciaux
Gérer les approvisionnements, les stocks et suivre les achats
Suivre les règlements, élaborer les budgets et gérer les risques liés à l'activité commerciale
Participer aux décisions d’investissement

Management de l’équipe commerciale

Evaluer les besoins en personnel, recruter et intégrer
Organiser le travail de l’équipe commerciale et l'animer et  la valoriser
Evaluer les performances individuelles et collectives
Individualiser la formation des membres de l’équipe.

Option Entrepreneuriat

Réaliser un diagnostic préalable à la création ou reprise d’une unité commerciale
Evaluer le potentiel commercial
Mettre en place une gestion prévisionnelle des ressources humaines
Réaliser un business-plan

Parmi les activités à réaliser en entreprise :

Réaliser une veille informationnelle
Préparer et réaliser des opérations commerciales et marketing
Suivre les résultats, objectifs et proposer mesures correctrices
Gérer les stocks, livraisons, commandes et rechercher de nouveaux fournisseurs
Participer et animer les réunions d’équipe.

 

Durée et lieu

Formation en alternance centre de formation /entreprise dont la durée de la formation est de 24 mois (2 ans) ;  l'alternance  est de 2 jours en centre, 3 jours en entreprise,


Lieu de formation

  •  FIM Saint-Lô CAMPUS 1  (Manche/Normandie)
  •  FIM Granville (Manche/Normandie)
  • FIM Cherbourg (Manche/ Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage)
  • D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)  salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D'un financement individuel (étudiant ou non)
  • Formation éligible au CPF-CPA  (code : 239089) 

Validation

BTS : Diplôme Éducation Nationale, niveau 5 (Ex niveau III/ Bac+2).

Poursuite d'études :

Au sein de l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management :

►L'EGC Normandie en admission paralléle en 2nde année soit en étant étudiant soit en apprentissage . Ce choix permet de combiner une formation commerciale avec un approche en gestion.

► Bachelor "Responsable de Distribution parcours  merchandising  marketing et management 

► Bachelor "Responsable en Commerce international"

► Bachelor "Responsable en Developpement Commercial" généraliste ou avec une option Banque-Assurance

► Bachelor "Responsable d'un établissement Tourisme Hôtellerie Restauration" pour une spécialisation dans ce domaine

► Bachelor "Responsable Commercial en Agro Alimentaire"

► Et aprés ces bachelors possibilité de suivre en Bac+5/ employabilité MASTER en international, commercial agro-alimentaire, stratégie digitale...