• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Compétences : # # #

Description

La communication visuelle est au cœur de tout projet web réussi. Dans le cadre de cette formation vous développerez une expertise en design graphique, UX/UI design et en conception web au service de l’expérience utilisateur.

Vous découvrirez comment intégrer le design et l’ergonomie, tout en vous assurant de transmettre les messages de façon claire et impactante à travers différents canaux numériques.

La formation « Chef de projet digital – parcours designer graphique » a pour objectif de vous fournir les compétences essentielles en management de projet web avec une expertise approfondie en design graphique à 360° ; un apprentissage à la création de supports de communication graphique pour différents supports (digitaux, imprimés, 3D, vidéo et motion design).

Grâce à des méthodologies approuvées, vous serez capable de mener à bien l’ensemble des phases d’un projet, de sa conception graphique et technique à sa diffusion sur différents supports.

Le Bachelor Chef de projet digital – parcours designer graphique se déroule en 3 ans avec une première année pluridisciplinaire et la possibilité de se spécialiser à partir de la 2ème année.

Objectifs

Le chef de projet digital – parcours designer graphique :

  • Prend en charge la responsabilité du projet web de l’entreprise, collabore avec les équipes créatives pour élaborer des maquettes et des prototypes cohérents avec l’identité visuelle de l’entreprise. – Assure la direction artistique en veillant à ce que les aspects visuels répondent aux besoins du client et aux spécifications du projet.

Sa mission est de :

  • Coordonner toutes les étapes d’un projet web, depuis la définition des besoins jusqu’à la livraison finale.
  • Concevoir le projet en intégrant les contraintes graphiques imposées par l’entreprise et/ou le client pour adapter l’identité visuelle à la culture de la cible.
  • Élaborer le design d’interface (UI design) et le design de l’expérience utilisateur (UX design) d’un site ou une application web.

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles.
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

  • Webdesigner/designer graphique
  • Chef de projet web/chef de projet digital
  • UX designer
  • UI designer
  • Directeur artistique
  • Chargé de communication digitale
  • Développeur front-end/intégrateur web

Programme

La formation Chef de projet de digital – parcours designer graphique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation et la promotion de sites et d’applications mobiles avec un socle commun de compétences dans le cadre du Titre « Chef de projet web et stratégie digitale » et une expertise spécifique reconnue en design graphique.

La formation dispense sur 3 ans un parcours complet qui s’articule autour d’un socle commun de 4 blocs de compétences :

  • Web Marketing et stratégie digitale
  • Webdesign
  • Management de projet web
  • Développement web

Une alternance de cours et de périodes en entreprise permet d’appréhender progressivement son entrée dans le monde professionnel.

    • Culture graphique
    • Réalisation graphique (Adobe CC Photoshop, Illustrator, Indesign)
    • Charte graphique (logotype, charte iconographique et typographique)
    • Conception graphique web et maquettage
    • Webdesign
    • Scénarisation et storyboard
    • Vidéo et motion design (Adobe Premiere Pro et After Effects)
    • Web tv streaming
    • Animation et modélisation 3D (Blender, Adobe Dimension)
    • IA appliquée au design graphique
    • Ergonomie web
    • UX design et prototypage avec Figma
    • Responsive design
    • E-business et inbound marketing
    • Référencement naturel
    • Référencement payant
    • Community management
    • Rédaction web
    • Marketing stratégique et opérationnel
    • Conduite de projet (méthodes classiques et méthodes agiles)
    • Droit multimédia
    • Cahier des charges web
    • Audit de site
    • Communication et dynamique de groupe
    • Culture digitale
    • Les langages HTML 5 et CSS3
    • Conception de thème avec WordPress
    • Intégration web avec un page builder
    • La programmation (JavaScript, PHP/MySQL)

Méthode d'évaluation

Le complément de parcours métier Chef de projet digital – designer graphique se valide lors des workshops encadrés autour des compétences clés (vidéo et motion design, conception graphique web et print, UX et UI design) valorisées à travers l’Open Badge FIM « Expertise en design graphique ».

Méthode d’évaluation :

  • Validation par bloc de compétences
  • Contrôle continu
  • Épreuves finales

Les compétences peuvent également être attestées dans le cadre d’une VAE.

Conditions d'accès et prérequis

Pour postuler à cette formation de chef de projet digital – Parcours designer graphique :

  • Cursus en 3 ans : Vous devez être titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau 4
  • Cursus en 1 an : Vous devez être titulaire d’un Bac+2 dans le domaine du design ou numérique ; ou d’un autre titre de niveau BAC+2 et suivre un module de remise à niveau.
  • Vous devez être curieux, organisé et créatif.
  • Vous avez le goût des nouvelles technologies.

Les infos pratiques

Choix du parcours : statut étudiant la 1ère année pour tous ; puis sous contrat d’apprentissage ou sous statut étudiant à partir de la 2è année et/ou 3è année.

Rythme d’alternance :

  • en 1ère année : en formation en continu en Centre de formation, puis en stage en entreprise.
  • A partir de la 2è année : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise en moyenne sur l’année (en apprentissage ou en stage étudiant).

Les premiers stages en entreprise vous permettent de choisir les métiers, les secteurs, le type d’entreprises qui vous intéressent.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D’un financement individuel (statut étudiant ou auditeur libre),
  • De l’alternance (contrat de professionnalisation) .Gratuit pour l’alternant
  • De l’apprentissage (contrat d’apprentissage). Gratuit pour l’apprenti
  • D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d’emploi,
  • D’une Validation des Acquis (VAE)
  • Formation éligible au CPF (code: 220 533).

Les tarifs

  • Etudiant/ individuel : 3980€
  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : de 13 à 15€ de l’heure
  • VAE : Frais de dossier : 50€ + frais d’accompagnement : 750€ + frais d’inscription :  250€ / bloc d’unité
  • CPF formations longues : 10€ de l’heure
  • PRO-A : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Plan de formation Entreprise : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Epreuves de rattrapage : 100 € par bloc

Tarif de nos formations 2024/2025

Validation

« Chef de projet web et stratégie digitale » diplôme national de niveau 6 (Ex niveau II / Bac +3 – équivalent licence) enregistré au RNCP 38047 le 19/09/2023 sur décision de France Compétences.

L’apprentissage est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Classement & Labels

Ce diplôme a été développé par nos équipes FIM CCI Formation Ouest Normandie (CCI Ouest Normandie) et est dispensé avec des nombreux partenaires.

Partenaires 2024 : CCI de la Corrèze, CCI Bayonne Pays Basque, SUP’TG Niort, Campus du Lac Bordeaux, DIGISUP Nevers, CCI Île de la Réunion, CCI Formation Bastia, Purple Campus Carcasonne, Purple Campus Albi, Purple Campus Nimes, Faculté des Métiers de l’Essonne, CCI Campus Alsace, CCI Eure-et-Loir, UTEC Seine et Marne, CCI Nord-Isère, CCI du Var.

Notre Bachelor Chef de Projet web et stratégie digitale, est classé dans le TOP 10 des « Meilleures Licences et Bachelors et Grandes Ecoles » en 5ème place en 2024.

Depuis 2022, ce classement national, s’est doté d’un classement régional : Bretagne et Normandie et notre bachelor est classé 1er dans le classement Marketing, Communication et Digital en 2024.

Les chiffres clés

Nouveau programme.

NC = Non Communiqué car les examens finaux sont non réalisés ou programme non ouvert l’année précédente ou non évalué dans l’enquête apprentissage

Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Date de mise à jour : 18 décembre 2024

Ce qu’en disent les diplômés

Poursuite d’études possibles

cursus