• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

La communication numérique est un élément clé pour assurer le succès de tout projet digital. Cette formation vous permettra de développer une solide expertise en stratégie de communication, marketing de contenu, et gestion des relations publiques numériques, afin d’optimiser l’engagement des utilisateurs. Vous apprendrez à maîtriser l’intégration de contenu et les outils de communication numérique pour transmettre des messages clairs et captivants à travers une variété de canaux.

Le programme « Chef de projet digital – parcours chargé de communication » a pour objectif de vous offrir les compétences essentielles en gestion de projet web, enrichies d’une expertise approfondie en communication digitale omnicanale. Vous acquerrez les connaissances nécessaires pour élaborer des stratégies de communication intégrées adaptées à divers supports, tels que les réseaux sociaux, les campagnes par e-mail, les blogs et les relations presse digitales.

En acquérant des compétences avancées, vous serez en mesure de diriger un projet à chaque étape, depuis la planification stratégique jusqu’au déploiement multi-supports.

Le Bachelor Chef de projet digital – parcours chargé de communication se déroule en 3 ans avec une première année pluridisciplinaire et la possibilité de se spécialiser à partir de la 2ème année.

Objectifs

Le chef de projet digital – parcours chargé de communication :

  • Prend en charge la responsabilité du projet digital de communication de l’entreprise, collabore avec les équipes créatives et stratégiques pour développer des campagnes cohérentes avec l’identité de l’entreprise.
  • Assure la direction de la communication en veillant à ce que les stratégies de contenu répondent aux besoins du client et aux spécifications du projet.

Sa mission est de :

  • Coordonner toutes les étapes d’un projet de communication digitale, depuis la définition des objectifs jusqu’à l’évaluation des résultats.
  • Concevoir le projet en intégrant les contraintes stratégiques imposées par l’entreprise et/ou le client pour adapter le message à la culture de la cible.
  • Élaborer des stratégies de contenu engageant pour des sites web, blogs, réseaux sociaux, et autres canaux numériques.

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles.
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

  • Chargé de communication digitale
  • Chef de projet web/chef de projet digital
  • Social media manager
  • Responsable des relations publiques numériques
  • Consultant en stratégie digitale
  • Content manager
  • Responsable de communication

Programme

La formation Chef de projet de digital – parcours chargé de communication permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation et la promotion de sites et d’applications mobiles avec un socle commun de compétences dans le cadre du titre « Chef de projet web et stratégie digitale » et une expertise spécifique reconnue en communication digitale.

La formation dispense sur 3 ans un parcours complet qui s’articule autour d’un socle commun de 4 blocs de compétences :

  • Web Marketing et stratégie digitale
  • Webdesign
  • Management de projet web
  • Développement web

Une alternance de cours et de périodes en entreprise permet d’appréhender progressivement son entrée dans le monde professionnel.

    • Marketing stratégique et opérationnel
    • Référencement naturel
    • Référencement payant
    • Community management
    • Rédaction web
    • Techniques de communication
    • Rédaction web à l’aide de l’IA
    • Techniques rédactionnelles et relation presse
    • Prise de vue/photo produit
    • Gamification et facilitation graphique
    • E-business et inbound ma
    • Culture graphique
    • Réalisation graphique (Adobe CC Photoshop, Illustrator et Indesign)
    • Conception graphique web et maquettage
    • Webdesign
    • UX design & prototypage web avec Figma
    • Ergonomie web
    • Conduite de projet (méthodes classiques et méthodes agiles)
    • Droit multimédia
    • Cahier des charges web
    • Audit de site
    • Communication et dynamique de groupe
    • Culture digitale
    • Les langages HTML 5 et CSS3
    • Conception de thème avec WordPress
    • Intégration web avec un page builder
    • La programmation (JavaScript, PHP/MySQL)

Méthode d'évaluation

Le complément de parcours métier Chef de projet digital – chargé de communication se valide lors des workshops encadrés autour des compétences clés (stratégie de contenu, gestion des réseaux sociaux, communication digitale multicanale, et analyse de performance) valorisées à travers l’Open Badge FIM « Expertise en communication digitale ».

Méthode d’évaluation :

  • Validation par bloc de compétences
  • Contrôle continu
  • Épreuves finales

Les compétences peuvent également être attestées dans le cadre d’une VAE.

Conditions d'accès et prérequis

Pour postuler à cette formation de Chef de projet digital – Parcours chargé de communication :

  • Cursus en 3 ans : Vous devez être titulaire d’un Bac ou d’un Titre de niveau 4
  • Cursus en 1 an : Vous devez être titulaire d’un Bac+2 dans le domaine de la communication ou marketing ; ou d’un autre titre de niveau BAC+2 et suivre un module de remise à niveau.
  • Vous devez être curieux, organisé et créatif.
  • Vous avez le goût des nouvelles technologies.

Les infos pratiques

Choix du parcours : statut étudiant la 1ère année pour tous ; puis sous contrat d’apprentissage ou sous statut étudiant à partir de la 2è année et/ou 3è année.

Rythme d’alternance : en 1ère année : en formation en continu en Centre de formation, puis en stage en entreprise. A partir de la 2è année : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise en moyenne sur l’année (en apprentissage ou en stage étudiant).

Les premiers stages en entreprise vous permettent de choisir les métiers, les secteurs, le type d’entreprises qui vous intéressent.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D’un financement individuel (statut étudiant ou auditeur libre),
  • De l’alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l’alternant,
  • De l’apprentissage (contrat d’apprentissage). Gratuit pour l’apprenti,
  • D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d’emploi,
  • D’une Validation des Acquis (VAE),
  • Formation éligible au CPF (code: 220 533).

Les tarifs

  • Etudiant/ individuel : 3980€
  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : de 13 à 15€ de l’heure
  • VAE : Frais de dossier : 50€ + frais d’accompagnement : 750€ + frais d’inscription :  250€ / bloc d’unité
  • CPF formations longues : 10€ de l’heure
  • PRO-A : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Plan de formation Entreprise : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier
  • Epreuves de rattrapage : 100 € par bloc

Tarif de nos formations 2024/2025

Validation

« Chef de projet web et stratégie digitale » diplôme national de niveau 6 (Ex niveau II / Bac +3 – équivalent licence) enregistrée au RNCP 38047 le 19/09/2023 sur décision de France Compétences.

L’apprentissage est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle.

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr. 

Classement & Labels

Ce diplôme a été développé par nos équipes FIM CCI Formation Ouest Normandie (CCI Ouest Normandie) et est dispensé avec des nombreux partenaires.

Partenaires 2024 : CCI de la Corrèze, CCI Bayonne Pays Basque, SUP’TG Niort, Campus du Lac Bordeaux, DIGISUP Nevers, CCI Île de la Réunion, CCI Formation Bastia, Purple Campus Carcasonne, Purple Campus Albi, Purple Campus Nimes, Faculté des Métiers de l’Essonne, CCI Campus Alsace, CCI Eure-et-Loir, UTEC Seine et Marne, CCI Nord-Isère, CCI du Var.

Notre Bachelor Chef de Projet web et stratégie digitale, est classé dans le TOP 10 des « Meilleures Licences et Bachelors et Grandes Ecoles » en 5ème place en 2024.

Depuis 2022, ce classement national, s’est doté d’un classement régional : Bretagne et Normandie et notre bachelor est classé 1er dans le classement Marketing, Communication et Digital en 2024.

 

Les chiffres clés

Nouvelle formation.

NC = Non Communiqué car les examens finaux sont non réalisés ou programme non ouvert l’année précédente ou non évalué dans l’enquête apprentissage

Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Date de mise à jour : 18 décembre 2024

Ce qu’en disent les diplômés

Poursuite d’études possibles

cursus