Une nouvelle formation pour devenir un expert du dessert
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une nouvelle formation en dessert de restaurant

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Une nouvelle formation patisserie

Une mention complémentaire « Cuisinier en dessert de restaurant » sur le campus 2

Une mention complémentaire « Cuisinier en dessert de restaurant » va ouvrir en septembre 2021 sur le campus 2 FIM CCI FORMATION Ouest Normandie. Cette formation a été mise en place en collaboration avec la chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie, qui , elle proposera, dès la rentrée, un brevet de Maîtrise « Cuisinier en gastronomie »

 

Une réponse à la forte demande des entreprises

Afin de répondre à la demande des entreprises , la CCI Ouest Normandie et la chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie ont travaillé en collaboration pour monter les 2 formations qui seront coanimées par les équipes de FIM CCI FORMATION Ouest Normandie et l’IFORM de Coutances.

« Il y a maintenant un an de cela, nous avions évoqué la possibilité de travailler plus en collaboration avec nos amis des Chambres de métiers », explique en guise d’introduction Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. « Et aujourd’hui, la déclaration d’intention cède la place à l’opérationnel… », complète Jean-Denis Meslin, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie.

Pour se faire, les équipes pédagogiques des 2 écoles consulaires ont étudié la demande pour proposer une solution adaptée. À l’issue de cette période de veille, de recueil des besoins, la mention complémentaire « Cuisinier en dessert de restaurant » est née et sera dispensée , dès la rentrée de Septembre 2021 dans les cuisines de l’Atelier Gourmand du campus 2. À cette formation s’ajoute le Brevet de Maitrise « Cuisinier en gastronomie », une formation équivalente à un bac +2 qui sera proposée à l’IFORM de Coutances.

 

Un apprentissage collaboratif

Pour répondre au mieux aux attentes des établissements et de leurs salariés, les 2 organismes consulaires collaborent avec une forte intention d’ajouter de la valeur au métier de cuisinier. En effet, les formateurs de L’IFORM et des professionnels du dessert vont intervenir avec les formateurs FIM dans la mention complémentaire « Cuisinier en dessert de restaurant » pour faire des apprenants , des experts du dessert :

  • Réalisation de viennoiseries
  • Réalisation de petits fours salés et sucrés
  • Création d’entremets, de glaces, …
  • Assumer le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail
  • Effectuer les contrôles qualité
  • Connaitre les produits et les outils (..)

 

S’inscrire pour réaliser votre rêve sucré !

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes , vous pouvez postuler dès aujourd’hui :

La vie est courte, commencez par le dessert !