Un concours de vitrines pour les gestionnaires d'unité commerciale
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Un concours de Vitrine sur le campus FIM CCI FORMATION Normandie de Cherbourg

Vente-Commerce
Concours de vitrine

Les Gestionnaires d’Unité commerciale ont eu 3 jours pour créer une vitrine

13 apprenants Gestionnaires d’unité commerciale en apprentissage ont travaillé pendant trois jours sur la mise en valeur d’une vitrine.

 

Un client sur 3 entre dans une boutique parce qu’il a été séduit par sa vitrine !

Il est donc important d’apprendre à nos futurs experts de la vente de réaliser une vitrine dans les règles de l’art. « Les cours d’étalage pour apprendre à mettre en forme une vitrine sont rares ! » précise la formatrice Marianne Becquet. Cependant, FIM CCI FORMATION Normandie met un point d’honneur à l’enseigner à ses élèves, la matière fait partie intégrante du référentiel.

Marianne le précise : « On a l’opportunité, ici  de leur apprendre comment attirer l’œil des clients dès l’extérieur, ainsi que les éléments clés qui permettent de réussir sa présentation. On fait donc avec l’exigence de l’entreprise : Ils doivent faire attention à la propreté car lorsqu’on prépare une vitrine, on doit garder son commerce accueillant pour les visiteurs, en toutes circonstances. »

Les Gestionnaires d’Unité commerciale ont donc appris, pendant 3 jours, à sublimer une vitrine grâce aux précieux exercices et conseils de leur formatrice.

 

4 groupes, 4 thèmes, 4 vitrines

Les 13 apprenants ont joué le jeu ! 4 groupes ont travaillé sur 4 thèmes différents :

  • Décoration
  • Sophie La girafe
  • Œnologie
  • Jeux pour enfant

Premier contact avec la clientèle, la vitrine joue un rôle primordial dans le processus d’achat. Il s’agit d’un outil de communication comme un autre. Les élèves ont appris à ne pas négliger cet aspect et ont également mis en pratique les techniques comme celle du triangle d’or enseignées par Marianne pour concevoir leur propre vitrine.

 

vitrine3.jpg

 

Un travail, un concours Vitrine

Les travaux pratiques menés par les apprenants ont donné lieu à un concours. Les participants ont mis en œuvre les règles de composition d’une vitrine, ont fait preuve d’astuces et ont dû parfois faire appel au système D pour créer une vitrine attrayante et fonctionnelle.

À l’issue de cet exercice, les élèves ont été notés par les autres élèves de l’établissement.

Le groupe « Décoration » constitué d’Eustache Mathis, Lamache Léonie, Louet Eliot et Pestel Camille a remporté le concours avec 26 voix, suivi de très près par le groupe « Sophie La Girafe » qui a obtenu 24 voix.

Le groupe  de Gestionnaire d’Unité Commercial gagnant a remporté un repas à l’Atelier Gourmand, restaurant d’application. 

Nous pouvons féliciter l’ensemble de la promotion pour son travail et son implication dans la réalisation de leur vitrine.