Un jeu ludique pour apprendre la sécurité au travail
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Sécurité – Un nouveau jeu pour appréhender et s’approprier les notions de sécurité en entreprise

Industrie-Environnement
UN JEU LUDIQUE POUR APPRENDRE LA SECURITE

À la demande de l’entreprise Lis France, un nouveau jeu ludique sur la sécurité voit le jour !

La sécurité est un vaste sujet pour l’entreprise, elle a des obligations pour veiller à la sécurité de ses employés. Ainsi des règles et des procédures de sécurité au travail sont établies. Celles-ci obligent les employeurs à fournir les équipements de sécurité individuelle à leurs salariés et de les former pour éviter les risques d’accident au travail.

 

Allier la formation et le jeu !

Lors d’une réunion avec la direction de Lis France au sujet de la formation sur la sécurité au travail, un nouveau concept de formation plus ludique a été demandé à l’équipe Industrie FIM CCI FORMATION Ouest Normandie pour sensibiliser les salariés à la sécurité industrielle. C’est ainsi qu’un jeu collaboratif invitant à la réflexion, à l’analyse et aux bonnes pratiques en matière de sécurité au travail est né.

Pour réaliser ce nouveau format pédagogique, l’équipe de la cellule FIM Innov’ « Innovation pédagogique, recherche et développement » et Dominique KERBART, animateur de pôle Industrie ont mené une réflexion pour proposer une solution concrète et ludique.

Avec tous les éléments « sécurité » de l’entreprise (documents, normes, …), ils ont donc construit un jeu sur plateau, apprécié et validé par le comité de direction de Lis France, lors de sa présentation le 2 Septembre 2021.

 

Un parcours initiatique pour comprendre la sécurité dans l’entreprise Lis France

Ce jeu sur plateau se joue en équipe ! Il s’agit de passer des étapes ou zones en répondant à des questions spécifiques sur les normes de sécurité, les bonnes pratiques ou encore les obligations.

Et comme la sécurité est dans l’entreprise mais également dans le quotidien de chacun, le jeu commence au domicile, point départ pour se rendre au travail.

Les équipes doivent scanner des QR code, répondre aux questions pour pouvoir avancer et se rendre à leur entreprise. Une fois arrivées, elles doivent passer par différentes zones toujours en répondant aux questions :

  • Zone 1 : Le vestiaire
  • Zone 2 : La désinfection
  • Zone 3 : Le debriefing avec le manager
  • Zone 4 : La salle de conduite
  • Zone 5 : Atelier N°1
  • Zone 6 : Atelier N°2
  • Zone 7 : Atelier N°3
  • Zone 8 : Conditionnement et magasin

Les équipes doivent résoudre les énigmes ensemble de chaque zone, construite sur la base d’une infrastructure industrielle afin de mieux comprendre les risques en entreprises et arriver à la fin du jeu.

 

De nombreux avantages d’aborder la sécurité en jouant

La sécurité est un objectif incontournable dans les entreprises. Le choix d’aborder cette vaste thématique par ce jeu ludique a de véritables avantages.

Tout d’abord, il offre aux employés un schéma autre que la formation classique et permet une meilleure acquisition des données. Le jeu, qui se déroule en équipe, permet également de comprendre que la notion de sécurité est un objectif collectif.

 

Un jeu pour quel public

Ce jeu a été réalisé à la demande de l’entreprise Lis France, à l’image de ses contraintes, mais il est évident que celui-ci peut être adapté à toutes les structures souhaitant sensibiliser de façon ludique leurs salariés aux concepts fondamentaux de la sécurité.

La Cellule FIM Innov ‘ est en mesure de répondre à votre demande et de construire un jeu semblable à votre entreprise, à vos besoins.

Munissez vous de cet outil pédagogique hors du commun pour faire passer vos messages forts !