Des soutenances en présentiel sur le campus de Granville pour les receptionnistes
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

Les soutenances en présentiel pour les réceptionnistes

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Les soutenances des receptionnistes en présentiel

Masque sur le visage, les réceptionnistes  en examen sur le campus de Granville

Pendant 2 jours, les réceptionnistes passent leur soutenance finale sur le campus de Granville.

En effet, le 19 et 20 mai 2020, de 8h30 à 17h, c’est en présentiel que se déroulent leurs épreuves de l’examen en vue de l’obtention du titre du ministère du travail  « réceptionniste en hôtellerie ».

 

Des conditions spécifiques pour le passage de l’examen

Depuis le lundi 11 mai, le campus de Granville FIM CCI FORMATION Normandie a réouvert ses portes dans le respect des règles sanitaires qu’impose la situation actuelle.  Les équipes ont travaillé sur la mise en place de protocoles sanitaires (distanciation physique, sens de circulation, désinfection, horaires décalées …) pour accueillir leurs apprenants dans les meilleures conditions et éviter la propagation du virus COVID 19

 

Des examens en présentiel sous condition

Les réceptionnistes ont reçu leur convocation pour leur passage d’examen.

Cette année d’examen sera exceptionnelle. Cela commence, dès l’entrée dans l’établissement avec la mise en place d’un sas de désinfection, un sens de circulation obligatoire et un document à signer pour acter sa présence dans les locaux.  

 

Les gestes barrière, une nouveauté dans le passage d’examen

L’épreuve du titre réceptionniste nécessite également un protocole complémentaire et spécifique, compte tenu des trois volets de l’épreuve :

  • une épreuve sur ordinateur de contrôle de caisse, main courante et répondre à des avis clients sur internet
  • une épreuve à la réception de l’hôtel virtuel, base des cours de technologie hôtelière avec des jurys pour différents jeux de rôle.
  • La dernière épreuve avec un entretien professionnel avec les membres du jury, dans une salle exclusivement réservée à cet effet avec une distance entre les participants permettant un éventuel échange sans le port du masque.

 

 Le candidat devra alors se comporter en vrai professionnel, avec une nouveauté : adopter les gestes barrière, travailler avec un masque, porter des gants, protocoles qui seront appliqués en entreprise.

 

De nombreuses contraintes liées à cette épreuve

 

La situation délicate dans laquelle nous nous trouvons actuellement ne permet pas une pleine liberté dans l’organisation de tel évènement. Des autorisations ont été nécessaires pour maintenir les examens des réceptionnistes. La DIRRECTE a du valider la mise en place du protocole sanitaire et vérifier la mise en sécurité des apprenants et des jurys.

Les candidats, qui n’ont jamais été confrontés à ces conditions d’exercice de leur métier avec le respect des gestes barrières, doivent s’adapter et accepter ces nouvelles règles.

La première journée d’examen s’est parfaitement bien déroulée.  Les candidats, stressés par l’examen lui-même, n’ont visiblement pas souffert des conditions draconiennes mise ne place.

 

France 3 venu pour filmer les candidats en plein examen  

À cas exceptionnel, visite exceptionnelle ! La télévision France 3 est venue filmer les apprenants pendant leur soutenance. Imperturbables, les apprenants, face à leur jury, ont fait leur soutenance sans problème majeur. Malgré la télévision, le masque, les gants et les gestes barrière, les candidats ont su montrer les principales qualités que demande le métier de Réceptionniste.