Un partenariat signé entre FIM CCI FORMATION Normandie et Isigny-Sainte Mère
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

FIM CCI FORMATION Normandie et Isigny Saint-Mère partenaires

Industrie-Environnement
Partenariat entre FIM et Isigny Sainte-Mère

Un partenariat signé pour répondre aux besoins de recrutement sur des métiers spécifiques

 

FIM CCI FORMATION Normandie et Isigny Sainte-Mère, coopérative agricole laitière française qui compte plus de 1000 salariés, spécialisée dans la fabrication du beurre, crème et fromages traditionnels normands, ont signé un partenariat le 30 Septembre 2019.

L’entreprise d’Isigny sur mer  est positionnée sur plusieurs marchés, notamment :

  • Le beurre et la crème qui bénéficient d’une AOP « Beurre et crème d’Isigny AOP »
  • Le fromage à pâtes molles dont le  Camembert de Normandie et le Pont l’Évêque
  • Le lait infantile (dont une grosse partie est exportée)

 

Une nouvelle unité de production pour accompagner la croissance sur le segment de la poudre de lait infantile

Isigny Sainte-Mère, reconnue pour son expertise sur le marché de la poudre de lait infantile, construit une nouvelle unité de production à la pointe de la technologie.

Ce nouveau site d’une superficie de 11 000m² au sol, intègrera  une nouvelle tour de séchage ainsi qu’une nouvelle ligne de conditionnement permettant la fabrication de 4 tonnes de poudre de lait  infantile par heure. Cette nouvelle unité va nécessiter dès 2020 un besoin de recrutement dans des métiers spécifiques tels que techniciens de Maintenance, conducteurs de ligne de conditionnement, conducteur de tour de séchage.

 

Un rapprochement avec FIM CCI FORMATION Normandie a été réalisé afin de  former les nouveaux collaborateurs de cette nouvelle unité de production

Isigny Sainte-Mère, comptant parmi les employeurs majeurs en Normandie, vient de lancer une campagne de recrutement d’envergure nécessaire à la concrétisation de son projet. Pour ce faire un rapprochement avec les acteurs majeurs de l’emploi et de la formation en Normandie s’est révélé nécessaire. 

La Coopérative compte recruter plus de 150 collaborateurs de tous niveaux : du bac pro au diplôme d’Ingénieur, en passant par le BTS.   

 

Pour cela, elle prévoit de définir un parcours spécifique d’intégration des nouveaux collaborateurs avec FIM CCI FORMATION Normandie et les partenaires sur le projet : la Région NORMANDIE, Pôle Emploi, SAINT-LO THERE, POLE FORMATION, OCAPIAT

FIM CCI FORMATION Normandie est un des établissements missionnés  par la Coopérative pour former en alternance les futurs collaborateurs pour la nouvelle unité de production. La filière Industrie FIM CCI FORMATION Normandie, en collaboration avec d’autres organismes locaux, travaille actuellement sur la mise en œuvre d’un parcours sur-mesure, dédié à Isigny Sainte-Mère, pour former des salariés rapidement opérationnels sur leur poste de travail.

FIM propose également des formations continues et professionnalisantes allant du Bac pro au bac +2.

 

 

Isigny Sainte-Mère s’engage à accueillir des apprentis et des stagiaires proposés par FIM CCI FORMATION Normandie.

Cette formule d’apprentissage et d’alternance (entreprise/formation) est une vraie solution : c’est un moyen de faire l’échange de savoir entre les employés expérimentés qui vont transmettre le savoir-faire aux apprenants et les apprenants, à leur tour, formés aux nouvelles technologies inciteront l’entreprise et ses employés à intégrer de nouveaux outils qu’ils peuvent voir au cours de leur formation. On retrouve une logique gagnant-gagnant. L’alliance entre la Coopérative et FIM joue un rôle moteur dans l’accroissement des compétences, le développement de l’emploi  et  de l’économie à l’échelle locale.

L’accord passé le 30 septembre 2019 a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la formation et l’insertion des stagiaires et alternants dans la vie professionnelles locale mais également de faciliter le recrutement de la Coopérative  et sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 

D’autres actions pour booster l’emploi

Le partenariat ne s’arrête pas là ! D’autres opérations sont prévues.

  • Les 2 partenaires s’engagent à organiser 2 fois par an, une visite du site Isigny Sainte-Mère pour présenter l’entreprise aux stagiaires FIM en recherche d’entreprise d’accueil pour un stage ou une alternance
  • FIM CCI FORMATION Normandie va solliciter les salariés D’Isigny Sainte-Mère pour devenir Jury professionnel dans le cadre des validations de nos titres Technicien de Production Industrielle et Technicien de Maintenance Industrielle.
  • La Coopérative s’engage à mettre en place 3 fois par an, une action conjointe dans les lycées et collèges pour présenter les métiers de la maintenance et du pilotage de ligne, ainsi que les perspectives d’emploi au sein d’Isigny Sainte-Mère.
  • Ils s’engagent également à réaliser, au moins 1 fois par an, un Job dating sur les salons étudiants et autres, notamment sur les métiers de la Maintenance. 

Les partenariats école-entreprise constituent un véritable échange de savoirs et de savoir-faire !