Mobiliser et favoriser un climat de coopération
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Atelier collaboratif : La découverte du monde de l’entreprise !

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Un atelier collaboratif pour la fête de la science

Comment accompagner l’apprenant dans l’intégration dans son entreprise ?

Dans le cadre de la fête de la science , La Cellule FIM innov’ a organisé un atelier collaboratif sur « l’émotion de la découverte du monde de l’entreprise » Le 5 octobre 2021 de 14h à 17h sur le campus 2 de Saint Lô.

12 personnes principalement issues de centre de formation (formateurs et apprentis) se sont retrouvées autour d’une même table pour échanger sur ce même sujet qui est « La découverte du monde de l’entreprise ». L’idée de cet atelier est de trouver des solutions pour aider l’apprenant à bien vivre son intégration, mais également accompagner l’entreprise dans l’accueil de son apprenant.

 

Mobiliser et favoriser un climat de coopération

Pour développer l’intelligence collective, le premier exercice de cet atelier « Icebreaker » a permis de briser la glace et d’enclencher une vraie réflexion autour du sujet. La Cellule FIM innov’ a utilisé cette activité assez courte pour initier le dialogue entre les participants, installer un climat de confiance et donc permettre de trouver des solutions collectives au problème posé.

 

Des outils adaptés pour atteindre les objectifs fixés

L’équipe de la cellule innovation FIM CCI FORMATION Normandie a travaillé en amont pour que  ce rendez-vous soit ludique et constructif. Une fois le dialogue initié, les participants ont pu commencer à réfléchir sur leur vision de la découverte de l’entreprise.  

Pour se faire, le brainstorming à l’aide de post- it était tout indiqué. Cette seconde phase de travail a permis de poser les questions importantes côté apprenant et côté entreprise pour résoudre les problématiques suivantes  :

  • Quelles sont les émotions ressenties le premier jour en entreprise ?
  • Quels problèmes posent ces émotions ?

De nombreuses réponses ont été apportées et ont permises d’établir des propositions de solutions.  

 

  • Côté apprenti, le premier jour en entreprise :

Les émotions ressenties le premier jour sont diverses : Surprise, joie, excitation, content, perdu, peur, angoisse, crainte, stress, seul, déboussolé, dépassé. Une fois ces émotions posées, les participants se sont interrogés sur les problèmes que posent ces émotions à savoir : Manque d’informations, difficulté à s’exprimer, devoir se débrouiller, pas d’accueil, manque de connaissance du métier, questionnement sur le rôle en entreprise, les missions, etc. …  

  • Côté entreprise, le premier jour de l’accueil :

Les émotions ressenties le premier jour sont également variées : enthousiasme, question de l’accueil tutoral, questionnement sur la préparation de l’arrivée, inquiétude, bienveillance, doute, stress de manquer de temps, surcharge de travail, impatience. Ces émotions peuvent également posées problème : Bien accueillir dans les locaux, donner toutes les informations et les hiérarchiser, manque de procédures, pas d’accès aux outils, manque de temps, interrogations sur le relationnel avec le nouvel arrivant, sur la formation du stagiaire, etc. …

Ce brainstorming a permis de générer de nombreuses idées grâce à la participation de chacun des membres. Une fois ce temps d’émergence des idées passé, la phase dite de convergence  a commencé. Les idées ont dû être organisées de façon à les exploiter le plus correctement possible et trouver des solutions adaptées.

 

Des idées à la/les solution(s)

Une fois les nombreuses idées posées, l’équipe s’est attelée à trouver des solutions. Cette phase est l’élaboration d’un canevas de solutions.

Il s’agit d’un document qui reprend la problématique, à savoir le besoin exprimé :  Comment réussir son intégration ? L’idée de ce canevas va permettre de trouver des solutions adaptées en partant de l’expérience vécue par les apprenants ou entreprises. Le canevas est un outil indispensable car il pousse à représenter l’essentiel et donc éclairer les lignes de force qui structurent la cohérence des propositions d’amélioration.

 

2 solutions ont été proposées à l’issue de cet atelier collaboratif :  

 

La solution A : Coaching et outils d’intégration

SOLUTIONA-FIMINNOV.JPG

 

La solution B : Outil facilitateur d’intégration (by les CFA, pour les apprentis et les entreprises)

SOLUTIONB-FIMINNOV.JPG

 

Innover en coopérant

L’atelier collaboratif mené par l’équipe FIM Innov’ a été un vrai succès ! À l’heure du bilan de cette expérience collective, le partage des connaissances et leur mutualisation permettent de développer des outils de facilitation ou nouvelles pratiques indispensables pour simplifier et fluidifier les échanges et interactions et pour favoriser la collaboration comme celle de l’apprenant et de l’entreprise.  

Les 12 personnes présentent pour ces remue-méninges ont pu donner leur avis sur cet atelier collaboratif ! Que du positif !

« J’ai trouvé cet atelier utile »

« Je crois en l’une des solutions proposées »

« J’ai appris des choses aujourd’hui ! »

« Cela me donne envie de réfléchir à l’accueil des apprentis en entreprise »

Pour conclure sur cette aventure, nous reprendrons ce proverbe chinois qui résume bien ce temps d’intelligence collective : « Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. »