Un projet collaboratif pour lutter contre l’illectronisme
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Un projet d’envergure pour les BAC+5 en stratégie digitale visant à lutter contre l’illectronisme

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Un projet collaboratif pour les BAC+5 en stratégie digitale

Un projet collaboratif territorial pour le développement numérique organisé par FIM CCI Normandie en partenariat avec le Crédit Agricole Normandie.

Dans le cadre de leur cursus, les apprenants en BAC +5 Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale ont un projet à réaliser en collaboration avec une entreprise afin de renforcer leur expérience et d’acquérir un savoir-faire en s’appuyant sur leurs compétences déjà acquises. Cette année, ils collaborent avec le Crédit agricole Normandie pour contribuer à la réalisation d’une problématique concrète visant à lutter contre l’illectronisme sur le territoire Normand.

 

Pourquoi un tel projet ?

À l’ère où la digitalisation a envahi le monde,  la dématérialisation des démarches et procédures s’est accélérée. Le numérique est partout et en être exclu est « stigmatisant ». Pour inverser la tendance et arriver à l’inclusion, les apprenants en digital ont pour mission de proposer de nombreux outils pour accompagner le public qui n’est pas épargné par l’illectronisme.

 

Plusieurs objectifs opérationnels

Les Masters en première année fonctionnent comme une équipe de « consultants Juniors » et bénéficient de l’encadrement de leurs enseignants pour mener à bien leur projet et obtenir les résultats attendus.

Ils ont quelques mois pour :

  • Proposer à un segment de la clientèle (60 et +) du Crédit Agricole Normandie de rejoindre avant la mi-juillet 2021 des ateliers leur permettant de se familiariser avec les pratiques numériques fondamentales pour les usages citoyens et bancaires,
  • Préalablement, bien qualifier les besoins de la cible concernée à travers l’administration d’un questionnaire.
  • Bâtir le catalogue de formations correspondant à ces besoins et réaliser les supports pédagogiques pour l’animation d’ateliers collectifs en présentiel et à distance (pour tenir compte des contraintes sanitaires de la période),
  • Réaliser un nombre d’ateliers suffisant afin de toucher une population d’au moins 100 bénéficiaires afin de pouvoir établir un bilan quantitatif et qualitatif (taux de satisfaction, indice de recommandation, pistes d’amélioration).

 

Plusieurs enjeux dans ce projet

Les apprenants ont conscience de l’ampleur du projet. L’illectronisme ne peut disparaitre d’un coup de tablette magique !

Il y a cependant des solutions adaptées à mettre en place. Le Crédit Agricole Normandie compte sur l’équipe d’étudiants pour :

  • Répondre à une demande sociétale visant à « réduire la fracture numérique », en priorité auprès de la clientèle de séniors du Crédit Agricole Normandie, ci-après la « cible concernée »,
  • Mobiliser les acteurs locaux dans un projet collaboratif et de territoire - Crédit Agricole Normandie et FIM CCI FORMATION NORMANDIE dans un premier temps – qui au-delà de la phase de conception puisse persister et produire un effet sur le développement des compétences numériques de la cible concernée,
  • Permettre à chacun des acteurs partenaires de gagner en notoriété grâce à l’impact attendu auprès de la cible concernée et leur entourage,
  • Créer un lien intergénérationnel entre les clients séniors intéressés du Crédit Agricole Normandie et les apprenants formateurs participant au projet,
  • Promouvoir les services numériques du Crédit Agricole et faciliter la transition digitale vers plus d’autonomie client dans les usages bancaires, administratifs et d’achats en ligne avec une attention particulière sur la sécurité et la prévention des risques liés aux usages numériques.

 

Un premier atelier « Comment acheter sur internet en toute sécurité »

Les apprenants en BAC +5 Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale se sont jetés « dans le grand bain » le vendredi 12 février 2021 à 10 h30 en visioconférence. 2 étudiants , Maxime DELAFONTAINE et Alexis BERTIN, ont animé le premier atelier « Comment acheter sur internet en toute sécurité ».

Le travail d’étude effectué en amont par l’ensemble de la classe a porté ses fruits. L’atelier présenté a parfaitement répondu aux attentes du Crédit Agricole Normandie, partenaire de ce projet. Maxime et Alexis ont fait une présentation dynamique et démonstrative avec des exemples concrets qui illustraient les pièges liés à la sécurité des achats en ligne et quelques astuces pour savoir comment vérifier la fiabilité d’un site web.

De nombreux autres ateliers sont prévus dans les semaines à venir. Les élèves sont déjà à l’œuvre. Ils utilisent les méthodes de travail d’un chef de projet de A à Z, de l’expression du besoin à la réalisation d‘ateliers pratiques avec une phase d’évaluation et d’amélioration continue.

De plus, ils conçoivent des outils numériques pour la réservation ou encore la réalisation de contenu pédagogique pour manipuler des outils numériques dans des environnements utilisateurs hétérogènes.

 

Les masters sont véritablement engagés dans cette démarche d’inclusion et mutualisent leurs efforts pour proposer des solutions durables à leur partenaire le Crédit Agricole Normandie