3 apprentis FIM au challenge Jean Mouge
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

3 apprentis FIM CCI FORMATION Normandie à la 35ème édition du Challenge Jean Mouge

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Challenge Jean Mouge

Un challenge qui valorise le métier de cuisinier !

Jean MOUGE fut un des plus jeunes Maîtres Cuisiniers de France et pour lui rendre hommage, l’ICEP CFA organise, depuis 1985, ce challenge « Jean Mouge » en collaboration avec Les Toques Normandes. Il s’agit d’un challenge régional qui réunit les apprentis des CFA de 5 départements normands.

Ce bel évènement, placé sous la Présidence d'Honneur de l'Association des Toques Normandes et de Monsieur Stéphane PUGNAT, Président du jury, est destiné à promouvoir et à récompenser la qualité de la formation reçue par la voie de l'apprentissage dans la profession.

Le Challenge « Jean Mouge » réunit les trois meilleurs apprentis cuisiniers de chaque département normand.

 

Les 3 candidats de la Manche sélectionnés pour le challenge, apprentis à FIM CCI FORMATION Normandie.

2 Apprentis du campus de Cherbourg, Leberriais Jérémy et Marcourel Eloy, ainsi qu’un apprenti de Granville Kinal Thaïs sont sélectionnés pour représenter la Manche au challenge « Jean Mouge » ! Une grande fierté pour notre établissement.

Mercredi 6 Novembre 2019, nos 3 apprentis candidats vont concourir avec les autres apprentis sélectionnés pour tenter de remporter le premier prix.

 

Un produit imposé et un plat imposé !

 

Un thème libre : la lotte

Pour leur thème libre, les apprentis vont devoir travailler la lotte et réaliser 4 assiettes (4 personnes).Ils auront à disposition de nombreux autres produits pour agrémenter, assaisonner leur plat. Pour cette  épreuve, les candidats vont devoir faire appel à leur savoir-faire, leurs souvenirs, leur attachement à la cuisine et aux produits en associant le respect des règles classiques et une certaine créativité, bien sûr !

 

Un plat imposé : La salade tiède de lapereau aux noisettes

Pour cette seconde épreuve, les candidats devront suivre à la lettre des techniques de réalisation. Ils devront faire attention aux quantités, aux étapes, aux temps de cuisson, …

Nos apprentis sont déjà aux fourneaux en train de s’entrainer, ils testent leurs recettes « thème libre et plat imposé » plusieurs fois à la maison ou à l’école, comme si ils étaient déjà devant le jury. Ils peaufinent leurs recettes, les assaisonnements, la technique en ayant un unique objectif : gagner !

 

Nous attendons le jour J, et croisons les doigts pour nos 3 apprentis !