un nouvel équipement pour la cuisine du restaurant d'application de Granville
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Les cuisines de l’Atelier Gourmand FIM CCI FORMATION Granville font Peau Neuve

Une nouvelle cuisine pour les apprenants

De nouveaux équipements dans les cuisines du campus de Granville

La filière Tourisme Hôtellerie Restauration  du campus de Granville s’est dotée de nouveaux équipements dans sa cuisine pédagogique. Pour viser l’excellence, FIM CCI FORMATION Normandie met tout en œuvre et offre du matériel de qualité à ses apprenants pour apprendre les bons gestes.

 

Un équipement coûteux mais indispensable

60 000 €, c’est la somme qui été investie par la Région et le FAFIH  (opérateur de compétences de l’hôtellerie restauration) pour aménager la cuisine du restaurant d’application « L’Atelier Gourmand » du campus de Granville. La filière Tourisme Hôtellerie Restauration de Granville a mis les petits plats dans les grands pour accueillir leurs nouveaux apprenants.

 

Présentation des nouveaux équipements !

Pour le campus de Granville, il était important de montrer aux élus et acteurs du domaine de la restauration, le nouveau lieu d’apprentissage offert aux apprenants en cuisine.

La présentation de nouveaux équipements a été organisée le mardi 15 octobre 2019 après-midi.

 Yves RICOLLEAU Directeur de Site, Jean-François PERRIN Responsable Filière Tourisme Hôtellerie Restauration et Ludovic LEGENDRE Adjoint de Filière ont accueilli les prescripteurs, financeurs et professionnels du secteur du Tourisme Hôtellerie Restauration.

Etaient présents côté des officiels, Jean-Marc JULIENNE conseiller départemental, Dominique BAUDRY Maire de Granville, Claire ROUSSEAU Vice-Présidente en charge du Sport, de la Jeunesse et de la Vie Associative auprès de la Région NORMANDIE, Véronique LABICHE DIRECCTE Avranches, Fanny MARCHAND Directrice Mission Locale de Granville, Michel VOISIN Président de Délégation CCI Centre et Sud Manche

Côté restaurateurs, Laurent DELCHARD Restaurant du Port Granville, Dominique EUDES La Bolée Normande Granville, Claude GIARD Marquis de Tombelaine Champeaux, Gilles LEFEVRE et son sous-chef La Barratte Saint Denis le Vêtu, Franck LEBOUCHER et son épouse Le Pont Bleu à Saint-Pair-sur-Mer.

 

Une nouvelle cuisine et d’autres outils pédagogiques pour la filière

L’après-midi a été consacré à la présentation des nouveaux équipements de cuisine, aménagements du restaurant d’application. Mais, elle a également permis de montrer d’autres lieux comme la chambre d’application fraichement rénovée , ainsi que  la salle de travail individualisé. Cette visite a été  l’occasion d’échanger sur les méthodes et outils pédagogiques mobilisés sur les formations, l’utilisation de la multi-modalité sur les parcours, la Formation Ouverte et à Distance, ainsi que les films fournis par le FAFIH* destinés aux casques de réalité virtuelle.

* devient dès janvier 2020 AKTO, Opérateur de Compétences pour l’accompagnement des entreprises du secteur du Tourisme

Tous les participants ont été étonnés et séduits de l’évolution des techniques pédagogiques. Un après –midi riche en découverte et en discussion avec les équipes pédagogique et d’encadrement mais également avec les premiers concernés : les apprenants