La Startup Weekend de Saint Lo réussie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

3ème édition du Startup Weekend de Saint Lô

Startup Weekend 2019

Un Franc succès pour le Startup Weekend de Saint Lo

La Startup Weekend de Saint Lô a eu lieu ce weekend, le 11, 12 et 13 octobre 2019 dans les locaux de FIM CCI FORMATION Normandie, campus 2 Saint Lo.

Cet évènement, qui rassemble des porteurs de projets, développeurs, graphistes, Business développer,   a remporté un franc succès avec au total 55 participants, 8 projets sélectionnés et 3 projets gagnants.

 

La startup Weekend, un projet pédagogique des masters en stratégie digitale

Et l’organisation ? La startup Weekend émane depuis 3 ans de la CCI OUEST Normandie qui organise l’évènement, mais aux commandes de la Startup, on retrouve les élèves en Bac+5  Manager en stratégie Digitale de la filière Web FIM CCI FORMATION Normandie. Ce projet est un vrai travail d’étude pour les étudiants en stratégie digitale : Organisation, logistique, régie, trésorerie, communication, … un véritable challenge !

Durant une bonne année, ils ont travaillé en équipe pour prospecter les sponsors, recruter les coachs chargés de conseiller les équipes participantes, constituer les jurys, communiquer, …

Les Startup Weekend sont des évènements à but non lucratif international portés par Google Entrepreneurs et Techstars mais entièrement organisé localement par CCI OUEST Normandie pour dynamiser l’écosystème régional. Mais au final, C’est bien aux jeunes étudiants de la filière Digitale FIM CCI FORMATION Normandie de mettre sur pied le Weekend pour entreprendre.

Le travail accompli par la promotion digital a fait ses preuves !

 

Les participants ont eu 54h00 pour passer de l’idée au projet !

Les 55 participants ont eu l’occasion de partager leurs idées, d’apprendre à développer un projet de startup viable, allant de la conception au business plan,  en étant accompagnés par des spécialistes de  projets l’entrepreneuriat en 54 h00 top chrono.

 

28 Picth fire , 8 projets retenus

28 candidats ont pitché le vendredi soir  pour présenter leur projet : 1 minute leur était accordé pour convaincre les participants de les rejoindre pour travailler sur leur projet.

Chaque participant a attribué des points aux meilleures idées. Au final 8 d’entre eux ont été sélectionnés, ce fut le point de départ de la Startup Weekend

 

Les 8 projets présentés :

 

  • CRONOSERVICES : Simplifier la logistique pour les commerçants en mettant à disposition les outils utilisés par les grands groupes pour leur faire réduire leurs coûts de transports et gagner du temps

Chef de projet : Maxime RAILLOT – 06 82 42 69 57

  • DENTIKIT : Kit de prévention d’hygiène bucco-dentaire interactif, ludique et éducatif pour les enfants de 3 à 10 ans.

Chef de projet : Ilhem SMIDI – 06 77 94 29 84

  • ELLAFAM : Ma féminité sur mesure, par et pour moi. Création d’un soutien-gorge sur mesure et personnalisable pour les femmes

Chef de projet : Alexandra VILLENEUVE - 07 61 16 52 07

  • ZEN 2 WORK : Proposer des solutions digitales et humaines de gestion du stress au travail aux chefs d’entreprises soucieux du bien-être collectif et durable de leurs salariés.

Chef de projet : Stéphanie DEROUBAIX – 06 33 94 49 67

  • FYPIA : Augmenter le panier moyen du client et l’aider a trouver les produits dans les grandes surfaces en proposant des promotions et ventes additionnelles a travers une application et de rayons connectés

Chef de projet : Didier Lemariey – 06 72 00 78 40 45

  • MOULIN VERT : Création d’un potager à usage citadin avec un système autonome pour reconnecter les habitants de la ville à la nature.

Chefs de projet : Gregory JAMART – 06 35 25 80 48 et Steve OGER – 06 85 43 51 23

  • SOMEPASS : Simplifier la vie numérique des Micro-entrepreneurs en leur proposant une plateforme en ligne de solutions clé en main avec différents modules (e-commerce, e-planning, gestion financière simplifiée)

Chef de projet : Romain Mahieu – 07 81 49 14 42

  • PLUMEET : Création d’un réseau social permettant de trouver plus facilement et rapidement de nouvelles lectures qui vont correspondre au profil de l’utilisateur.

Chef de projet : Pauline JULIEN - 06 33 49 31 65

 

Jusqu’au dimanche soir, les participants ont travaillé non-stop sur les projets retenus dans l’idée de convaincre le jury, composé d’experts et de gagner une place sur le podium !

Dimanche à 18h, les équipes ont présenté l’aboutissement de leur 54h00 de travail sous forme de Pitch de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions réponses avec le Jury.  Le jury a statué et a choisi 3 projets.

 

3 projets primés par le jury

Cette Startup Weekend a fait éclore, pour la troisième année des projets avec des typologies très marqué.

 

  • Le 1er prix du  Jury décerné à LE MOULIN VERT 

Chefs de projet : Gregory JAMART – 06 35 25 80 48 et Steve OGER – 06 85 43 51 23

Lots remportés :

- Une adhésion annuelle, une formation personnalisée aux machines et un abonnement d’un an au Fablab de Saint-Lô Agglo offert par Saint-lô Agglo

- Un Accompagnement à la création d’entreprise offert par Talenz Groupe Fidorg - Expert-comptable

- Un an de téléphonie PRO offert par le Crédit Mutuel

- Un avoir sur tout hébergement dans le datacenter offert par Dataouest

- Un pack d’accompagnement à la création d’entreprise et un diagnostic innovation offert par la CCI Ouest Normandie

 

  • Le 2nd prix du Jury décerné à ELLAFAM 

Chef de projet : Alexandra VILLENEUVE - 07 61 16 52 07

Lots remportés :

- Une adhésion annuelle, une formation personnalisée aux machines et un abonnement d’un semestre au Fablab de Saint-Lô Agglo offert par Saint-lô Agglo

- Un serveur de la gamme « VPS 2 » hebergé pendant 1 an offert par Dataouest

- un pack d’accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie

 

  • Le 3ème prix du jury décerné à DENTIKIT 

Chef de projet : Ilhem SMIDI – 06 77 94 29 84

Lots remportés :

- Une adhésion annuelle, une formation personnalisée aux machines et un abonnement de 4 mois au Fablab de Saint-Lô Agglo offert par Saint-Lô Agglo

- un pack d’accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandi

 

Un coup de cœur

Pour finir Un coup de cœur du Jury a été décerné au projet Plumeet

Chef de projet : Pauline JULIEN - 06 33 49 31 65

 

Une Startup Weekend réussie

À notre tour, nous pouvons féliciter nos étudiants en Bac+5 Manager en stratégie Digitale qui nous prouve, une fois de plus, leur grande capacité à organiser un évènement d’une telle envergure !

Un grand Bravo !