Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+3/4

Responsable en Développement Commercial (RDC) Bachelor

Ecole Supérieure des Métiers et du Management
Saint-Lô Campus 1

Objectifs

  • Concevoir et piloter des actions commerciales
  • Valoriser le portefeuille clients
  • Mener des négociations avec les grands comptes
  • Apprécier le risque client
  • Analyser les comptes d’exploitation de son activité

Métiers visés

  • Chargé d'affaires
  • Technico-commercial/developpeur commercial
  • Manager de clientèle
  • Responsable grands comptes/centre de profit

Nos atouts

  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé, notre expérience en alternance et notre appartenance CCI qui représentent les entreprises
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion professionnelle rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • De nombreuses offres d'emploi de nos entreprises partenaires

Conditions d'accès

BAC+2

 

  • Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau III (Bac +2) ou d'un niveau III non validé avec expérience professionnelle significative de 2 ans minimum.

Programme

Les diplômes du réseau NEGOVENTIS sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences demandées /exigées en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour en comité de pilotage auxquels participent des cadres d'entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

Lire le programme détaillé

Compétences développées

GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Conduire un projet 
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir  une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Matières enseignées

  • Prospection
  • Vente et Techniques de négociation
  • Marketing
  • Communication
  • Gestion de projet
  • Management
  • Gestion

Durée et lieu

Formation en alternance  dont la durée est de 12 mois, soit 455 heures en centre réparties sur 13 semaines.

Lieu de formation :

FIM Saint-Lô Campus 1 (Manche/Normandie).

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)
  • D'un financement individuel (étudiant ou non)
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience - VAE
  • De la formation continue (période de professionnalisation, plan de formation...)
  • Formation éligible au CPF (code : 17510)

Validation

Diplôme inscrit au RNCP de niveau II (Bac +3/4) sous l'appellation « Responsable du Développement Commercial ».

Diplôme reconnu par l'état et délivré dans le cadre du réseau NEGOVENTIS - 137 campus en France