Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

BTS Management des Unités Commerciales - BTS MUC

Saint-Lô Campus 1 - Granville - Cherbourg

Objectifs

  • Étudier les besoins des consommateurs
  • Définir une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre des décisions stratégiques
  • Négocier
  • Assurer la gestion commerciale

Métiers visés

  • Assistant chef de produit
  • Responsable de rayon
  • Adjoint directeur magasin
  • Assistant acheteur
  • Assistant export
  • Conseiller en clientèle

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie

Conditions d'accès

BAC

 

  • Être titulaire d'un BAC ou en avoir le niveau ou avoir 3 années d'expérience professionnelle

Programme

  • Mercatique
  • Management des unités commerciales
  • Gestion des unités commerciales
  • Communication
  • Informatique commerciale
  • Economie générale
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Culture et expression française
  • Langue étrangère (Anglais)
Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel:

Mercatique

  • Le marché des produits et des services
  • La relation commerciale et le marché
  • La mercatique des réseaux d'unités commerciales

Management des unités commerciales

  • Le manager de l'unité commerciale  et le management de l'équipe commerciale
  • Le management de projet

Gestion des unités commerciales

  • Gestion courante de l'unité commerciale et des investissements
  • Gestion de l'offre de l'unité commerciale
  • Gestion prévisionnelle et budgétaire et évaluation des performances de l'unité commerciale

Communication

  • La communication dans la relation interpersonnelle, managériale et commerciale

Informatique commerciale

  • L'information commerciale, ressource stratégique
  • L'organisation de l'information,  le travail collaboratif
  • Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle et appliquée à la gestion de l'offre

 

Enseignement général:

  • Economie générale
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Culture et expression française
  • Langue étrangère (Anglais) : écrit et oral

 

​Parmi les activités à réaliser en entreprise:

  • Préparation et réalisation d'opérations commerciales, promotionnelles et soldes
  • Réalisation d'opérations de distribution de flyers, mailing commercial
  • Mise en place de vitrines, de rayons
  • Conception d'outils de fidélisation de la clientèle
  • Gestion et approvisionnement d'un rayon et stocks
  • Management de l'unité commerciale et /ou de l'équipe commerciale
  • Réalisation d'un projet pour developper l'unité commerciale

 

Durée et lieu

Formation en alternance centre de formation /entreprise dont la durée de la formation est de 24 mois (2 ans) avec une période d'application pratique en entreprise.

Pour les contrats de professionnalisation, l'alternance  est de 2 jours en centre, 3 jours en entreprise, permet d'être présent régulièrement en entreprise, et de devenir rapidement autonome sur son poste de travail.
 

Lieu de formation

  •  FIM Saint-Lô CAMPUS 1  (Manche/Normandie)
  •  FIM Granville (Manche/Normandie)
  • FIM Cherbourg (Manche/ Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salarié ou demandeur d'emploi)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D'un financement individuel (étudiant ou non)
  • Formation éligible au CPF (code : 2285)

Validation

BTS : Diplôme Éducation Nationale, niveau III (Bac+2).