• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Une boutique éphémère sur le campus de Granville

Un magasin éphémère sur le campus de Granville

Dans le cadre du dispositif de l’accompagnement socio-éducatif, un nouveau projet a été mis en place sur le campus de Granville. L’idée retenue a été de créer une boutique éphémère « EFIMère », ouverte à tous. Ce projet, tutoré par Violaine GOUVENOU, a fait l’objet de plusieurs démarches pour qu’il puisse se réaliser. Il a tout d’abord fallu trouver des élèves volontaires et établir un rétroplanning d’actions à mener pour l’ouverture d’une boutique digne de ce nom.
Un magasin éphémère sur le campus de Granville est né!

Plus de 450 vêtements de seconde main récoltés

Pour monter cette boutique éphémère, il a tout d’abord fallu faire appel aux dons de vêtements. Pendant quelques semaines, une collecte de vêtements a été organisée sur le campus de Granville. Sacs, chaussures, robes, pantalons, …

« Nous avons eu une belle et grosse collecte, plus de 450 pièces en tout, pour homme et aussi et surtout pour femme. » explique Violaine, responsable du projet.

Grâce à ce travail de collecte, la Boutique éFIMère a été inaugurée et a ouvert ses portes le 16 mars 2023 en salle 22 du campus de Granville.

Les apprenants volontaires tout domaine confondu participent au bon fonctionnement de la boutique : Gestion de la caisse et Organisation de la boutique éphémère.

Des fonds pour une association locale

éFIMère n’est pas qu’une simple boutique, elle a un but précis. Les fonds récoltés sont destinés à être reversés à une association locale. Cette boutique a également la particularité de ne rien vendre ! « En effet, on donne des articles en échanges de dons ». Il n’y a pas de prix fixes mais un montant recommandé. Chacun donne la somme qu’il souhaite pour acquérir un article de seconde main.

5 étudiantes en BAC+2 Gestionnaire d’unité commerciale, très investies dans le projet ont choisi l’association., un choix qui a du sens pour l’une d’entre elles, touchée de près par le cancer du sein.  L’élue est Rose en Baie, une association granvillaise qui soutient les femmes atteintes d’un cancer et qui leur permet avant, pendant et après la maladie de participer à des activités sportives diverses et adaptées. Une excellente initiative que ces 5 étudiantes ont prise.

Depuis le 16 mars, qui veut peut venir faire un don contre un article. Mais attention, elle n’est pas ouverte tous les jours de la semaine. Ses horaires d’ouverture sont en fonction des disponibilités des volontaires qui s’en occupent. Toutes ces informations sont indiquées sur le compte Instagram du projet boutiqueefimere

Une activité éducative et civique très enrichissante

Ce projet de boutique est d’une extrême richesse pour ceux qui y participent. Les apprenants qui ont rejoint cette action ont pu y trouver de nombreux avantages. En s’engageant dans cette action caritative, les apprenants peuvent mieux comprendre les problèmes sociaux et environnementaux et être plus enclins à apporter leur contribution à des causes importantes. Ils apprennent de nouvelles compétences et développent leur capacité à travailler en équipe.

C’est une satisfaction de savoir qu’ils ont contribué à faire une différence positive dans la vie de ceux qui en ont besoin.

Inciter des apprenants à rejoindre une œuvre caritative peut être un moyen efficace de renforcer l’esprit de communauté sur le campus et de créer un environnement plus inclusif. Les apprenants qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs caritatifs peuvent apprendre à mieux se connaître et à mieux comprendre les différences culturelles et sociales qui les séparent. Cette expérience peut également les aider à mieux comprendre leur place dans la société et à devenir des citoyens plus engagés et responsables.

Un grand merci à Violaine GOUVENOU qui porte ce projet et qui met tout en œuvre pour que cette action soit une réussite. Entre organisation, mobilisation des étudiants, gestion de la boutique, et même prêts de biens personnels pour la déco, etc … Violaine ne laisse rien au hasard.

Venez découvrir éFIMère, faites un don et contribuer à la lutte contre les cancers au féminin ! Parlez -en autour de vous, la salle 22 est ouvert à tous !

Actualités

récentes que vous pourriez aimer