Du Bac Pro Commerce à la licence de Responsable en développement commercial (RDC), au FIM CCI Campus 1, à Saint-Lô
J’ai d’abord intégré le FIM Campus 2, en septembre 2016, afin de réaliser un Baccalauréat professionnel Commerce en alternance, au magasin Intersport, à Agneaux. Pendant ces trois années de formation, j’occupais le poste de conseiller de vente au rayon chaussures. J’ai été diplômé en 2019.
Ensuite, je me suis orienté vers un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), toujours au FIM Campus 2, et en alternance au Pôle emploi de Bayeux. Pendant les deux années de formation, mon poste consistait à conseiller les entreprises. C’est-à-dire les accompagner dans leurs recrutements, les aider à présélectionner des candidats, promouvoir les aides et mesures dédiées au recrutement, organiser et animer des réunions d’information collectives, etc… J’ai été diplômé en 2021.
Enfin, toujours au FIM, mais cette fois-ci au Campus 1, je me suis inscrit à la formation de licence (bachelor) de Responsable en développement commercial (RDC). J’ai continué mon parcours de formation, toujours en occupant le poste de conseiller entreprises à Pôle emploi, mais je travaille désormais à l’agence de Saint-Lô et Carentan.
Je suis donc à ma sixième année d’alternance, toujours en formation au FIM !
Ou comment passer du Bac Pro Commerce à la licence de Responsable en développement commercial (RDC) avec plaisir, succès et progression!
Lorsque j’ai commencé mon parcours de formation en apprentissage, j’avais 16 ans. Je me suis toujours dit que je devais faire des études qui me plaisaient et autant d’années que je le pouvais. En intégrant le Baccalauréat professionnel Commerce, je ne pensais pas encore à la licence ! Mais c’est vrai qu’au fur et à mesure des années, les formations se sont enchaînées dans une continuité logique. J’ai passé six années de formation en alternance, et je n’ai pas vu le temps passer. Mes six années d’apprentissage m’ont apporté un gain de maturité et une entrée plus rapide dans le monde du travail. Le fait d’allier la théorie en centre de formation, et la pratique en entreprise, sont des choses qui me plaisent. L’apprentissage est vraiment un plus dans mon CV, et aussi pour mes futures candidatures.
Retour à la formation