Les futurs commerciaux en mode Team Building
Les futurs commerciaux en mode Team Building
Les apprenti.e.s en première année de BTS négociation et digitalisation de la relation client ont eu trois jours pour concevoir des circuits découverte de Saint-Lô et ses infrastructures. Trois jours pour travailler autour d’un projet, renforcer la cohésion de groupe et développer des compétences en méthodologie.
Un projet pour l’équipe socio-éducative du campus 2
Pas question de travailler dans le vide. Le projet sur lequel ont été missionnés les apprenants a pour vocation d’être utilisé par la suite.
À chaque rentrée, l’équipe socio-éducative du campus 2 organise pour les nouveaux apprenants des journées d’intégration qui permettent aux jeunes de faire connaissance et de découvrir le nouvel environnement dans lequel ils vont évoluer pendant une, deux ou trois années de formation. Pas questions de refaire ce qui a été réalisé l’année précédente. Les équipes ont voulu transformer ces moments de convivialité. C’est pourquoi nos futurs commerciaux ont travaillé sur des circuits type « rallye » avec des énigmes, parfois en anglais, des défis sportifs, des jeux de piste pour découvrir le campus, Saint-Lô et les établissements utiles pour les jeunes.
Pas de place pour l’inaction
3 jours pour monter ce type d’actions c’est court. Il n’y a pas de place pour l’improvisation, il faut aller droit au but. Pour éviter aux 10 équipes formées de partir dans tous les sens, l’équipe enseignante encadrant le projet avaient bien fixé les règles et indiqué les contraintes de la commande.
Elles devaient :
- créer l’identité de leur équipe avec un nom, un logo et un slogan
- se répartir les rôles en fonction des compétences de chacun
- définir les 5 lieux à visiter dans leur circuit à thème
- imaginer les activités qui permettront de découvrir le lieu
- prendre contact avec les interlocuteurs des infrastructures
- créer les supports.
Ensuite, pour s’assurer de la faisabilité des parcours imaginés par les 40 apprenti.e.s, tous les protagonistes de cette aventure ont testé un circuit.
Personne ne s’est perdu !
Pratiquer un enseignement différencié.
Ce n’est pas la première fois que les équipes enseignantes travaillent en mode projet avec les apprenants. Cette pédagogie fait partie intégrante des méthodes utilisées par les formateurs de FIM CCI Formation Ouest Normandie. Elle permet de placer les apprenants dans un contexte proche de celui du monde du travail et de développer leurs compétences humaines « soft skills ». Ces compétences acquises sont d’autant plus importantes aujourd’hui qu’elles sont fortement recherchées par les recruteurs. Autant d’atouts que nos futurs commerciaux ne manqueront pas de mettre en avant.