• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Les étudiants FIM en MBA Responsable d’affaires agroalimentaires en finale du concours Grand Jury Nouveaux produits

Les étudiants FIM en MBA Responsable d’affaires agroalimentaires en finale du concours Grand Jury Nouveaux produits

Les étudiants FIM en MBA Responsable d’affaires agroalimentaires en finale du concours Grand Jury Nouveaux produits, comme depuis plusieurs années…depuis que nous sommes partenaires avec l’ISEMA

Ce concours invite les étudiants à travailler sur l’élaboration de A à Z d’un produit agroalimentaire en tenant compte des nouvelles tendances de consommation : respect de l’environnement, emballages durables, santé, bien-être, …

Pour parvenir à présenter un produit agroalimentaire commercialisable, les participants ont dû passer par plusieurs étapes clés comme :

  • La définition de l’idée du produit
  • L’analyse du marché
  • La formulation du produit
  • La production
  • Le conditionnement
  • La distribution
  • Et la communication

Les apprenants FIM du campus 1 de Saint Lô ont franchi toutes ces étapes avec Brio. Lors du dernier comité de pilotage, qui a permis à chaque groupe de présenter leur travail, les élèves du MBA Responsable d’affaires agroalimentaire ont été sélectionnés pour participer à la finale du concours le 6 avril 2023.

Un projet anti-gaspi et écoresponsable

Les apprenants FIM CCI FORMATION ont travaillé pendant des mois sur leur projet de nouveau produit agroalimentaire.  Leur idée a germé sur des constats

 « À l’origine de notre idée, deux constats :

 Le premier est que le pain est une des denrées alimentaires les plus jetées en France.

Le second est qu’un enfant sur 5 arrive le ventre vide à l’école, par manque de temps ou de moyens financiers.

Nous avons donc croisé ces deux problèmes pour apporter une solution :

Un biscuit à base de farine de pain recyclée, nourrissant et sain », explique Ronan Mortain, membre du groupe.

Le nom de cette création ?

Le biscuit Bienassis, sablé chocolat sans conservateur ni additif, qui a obtenu un Nutriscore C, et qui renvoie aussi bien au patronyme de l’un des membres de l’équipe*, qu’à la notion d’être « bien assis » à l‘école… ».

« Notre projet est vertueux à plusieurs titres. En plus de recycler le pain tout en contribuant à améliorer la nutrition et donc l’apprentissage des enfants, nous utilisons des boîtes réutilisables 150 fois soit 3 ans. Nous allions donc le souci écologique à l’enjeu social et sociétal. De plus, notre forme juridique sera associative. Si nous dégageons des bénéfices, ceux-ci seront reversés à des associations », poursuit Ronan Mortain – Source Normandinamik 

Ça ne mange pas de pain de le transformer en farine

Pour que ce biscuit voit le jour, l’équipe FIM composée de Julia Olivier, Ronan Mortain, Julie Bienassis et Hugo Pincedé a trouvé des partenaires locaux : La farine de pain est fabriquée à partir d’invendus de la boulangerie la Licorne, située en centre-ville de Saint Lô et les sablés sont quant à eux réalisés au sein de la biscuiterie de Sainte-Mère-Église.

4ème place pour l’équipe FIM CCI FORMATION

Nos 4 compères n’ont rien laissé au hasard et ont présenté un produit agroalimentaire innovant.

Le 6 avril 2023, ils ont fait face à 5 autres équipes. Ils ont tous présenté leur projet face à un jury.

150 professionnels des filières de la naturalité et de l’alimentation ont fait le déplacement pour évaluer les projets d’étudiants. Les 6 équipes ont reçu les félicitations pour la pertinence de leur projet innovant, mais aussi pour leur présentation. « Le niveau était très élevé cette année » explique Benoite , responsable du programme FIM.

Les apprenants FIM CCI FORMATION OUEST NORMANDIE se sont hissés à la 4ème place avec leur sablé marbré à base de pain recyclé pour les collectivités : « le biscuit Bienassis » avec une moyenne générale de 15.01. Une place plus que satisfaisante !

Les étudiants FIM en MBA Responsable d’affaires agroalimentaires en finale du concours Grand Jury Nouveaux produits ne sont pas premiers mais n’ont pas démérité!

À la 1ère place du concours, on retrouve un sablé meringué au pois chiche sans allergène : POA.

À la 2nde place, des bouchées de bœufs frais pour l’apéritif : Bouche B.

À la 3ème place, la Fréchette : des bouchées apéritives aux produits valorisés.

À la 5ème place, une compote riche en fibres aux graines de chanvres : la Pom’plete.

À la 6ème place, une coupelle gaufrette pour glaces et desserts : la Coup’eat.

Ces 6 groupes peuvent être fiers de leur travail. Très créatifs, ils ont prouvé qu’ils avaient une vision fraiche et novatrice de l’industrie agroalimentaire. Cette expérience permet aussi de mettre en valeur le rôle important que peuvent jouer les étudiants dans la création de produits innovants. Ils répondent aux besoins changeant des consommateurs et contribuent à l’avenir durable de l’industrie alimentaire.

Un grand BRAVO à tous !

Nos étudiants ont du talent !

Actualités

récentes que vous pourriez aimer