Responsable en Developpement Commercial Specialité BANQUE ASSURANCE (RDC Banque) BACHELOR | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+3/4

Responsable en Developpement Commercial Specialité BANQUE ASSURANCE (RDC Banque) BACHELOR

Saint-Lô Campus 1

Objectifs

NOUVEAUTE  RENTREE 2019: cette formation sera possible en apprentissage

Le (la) responsable de développement commercial est un(e) professionnel(elle) très qualifié(e) et parfaitement opérationnel(elle). Au quotidien, il (elle) :

•Pilote les actions commerciales d’une équipe,

•Mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients importants.

Il (elle) manage le développement commercial de son activité.

Il (elle) participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gère les projets commerciaux.

Le (la) candidat(e) gère un portefeuille de clientèles dans le secteur de la banque-assurance.

Métiers visés

•Chef(fe) de vente
•Responsable des ventes
•Chef(fe) de secteur
•Responsable de secteur
•Responsable commercial
•Responsable de développement
•Responsable grands comptes
•Responsable partenariat, chargé(e) d’affaires
•Conseiller(ère) commercial(e) banque/assurance

 

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie / CCI (établissement public) qui représentent les entreprises
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise dans l'alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 86% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001
  • De nombreuses offres d'emploi dans le secteur BANQUE ASSURANCE

Conditions d'accès

BAC+2

 

  • Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau III (Bac +2) ou d'un niveau III non validé avec expérience professionnelle significative de 2 ans minimum

Programme

Les diplômes du réseau NEGOVENTIS sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences demandées/exigées en entreprise.Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour en comité de pilotage auxquels participent des cadres d'entreprises du domaine BANQUE ASSURANCE, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

Lire le programme détaillé

GÉRER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Conduire un projet 
Assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Elaborer un plan d’actions commerciales
Elaborer un budget prévisionnel
Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE SPECIFIQUE A L'ACTIVITE BANQUE/ASSURANCES

Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
Définir  une stratégie et un plan de prospection
Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
Conduire un entretien de découverte
Réaliser un diagnostic client
Construire une offre technique et commerciale
Evaluer l’impact financier de la solution proposée
Construire l’argumentaire de vente
Préparer différents scénarii de négociation
Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

Maîtriser les outils de gestion de projet et organiser, mettre en place une équipe projet
Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
Animer une réunion dans le cadre d’un projet
Evaluer et analyser les résultats d’un projet

 COMMERCIALISER DES PRODUITS BANQUE-ASSURANCE

Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance
Respecter les règles de déontologie et maitriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance
Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
Maitriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché, construire et commercialiser une offre
 
Matières enseignées
Ventes et Techniques de négociation/ Négociation et prospection bancaire
Marketing
Droit commercial
Communication
Gestion de projet
Management
Stratégie d’entreprise
Gestion
Produits et services financiers
 

Durée et lieu

Parcours en alternance de 12 mois (1 an), soit 644 heures en centre réparties sur 18 semaines.

Lieu de formation :

FIM Saint-Lô Campus 1 (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage)
  • D'un  Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement individuel 
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience - VAE
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • De la formation continue (Pro-A plan de formation...)
  • Du  CPF-CPA  (code: 29 535 )

Validation

 

Diplôme inscrit au RNCP de niveau II (Bac +3/4) "Responsable du Développement Commercial» (code 14 498 ) publié au Journal officiel depuis le 03/03/2007 délivré dans le cadre du réseau CCI NEGOVENTIS qui comprend 100 campus en France

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre vers un cursus MASTER/Bac+5