Hôte/ Hôtesse de caisse | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
Attestation de formation

Hôte/ Hôtesse de caisse

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg

Objectifs

  • Procéder à l'encaissement et parfois, selon le type de magasin, à l'emballage des produits.
  • Participer à des activités de mise en rayon, ainsi qu'à l'accueil et à l'information du client.

Métiers visés

Hôte(sse) de caisse

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel.
  • Notre accompagnement individualisé.
  • Notre expertise de l'alternance.
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

Être au minimum titulaire du Brevet des Collèges (sinon tests d'évaluation).

Programme

  • Connaissance de l'entreprise.
  • Accueil et information client.
  • Tenue du poste de caisse.
  • Gestes et postures.
  • Hygiène et sécurité.
  • Connaissance de l'offre du magasin..
  • Démarque
Lire le programme détaillé

BLOC DE COMPETENCE: " Tenir un poste de Caisse " du titre d'Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution

  • Assurer la relation et le service clients en caisse
  • Réagir face aux conflits clients
  • Réaliser les opérations de caisse
  • Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance du poste de caisse
  • Gérer son stress en poste de caisse

MODULES COMPLEMENTAIRES:

  • Communiquer à l'oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client en magasin
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge / sur le poste de caisse
  • Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  • traitement de la réclamation client
  • Hygiène et sécurité en magasin
  • Calculs commerciaux
  • Respecter la réglementation sur les prix
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort

 

Durée et lieu

Formation en alternance  avec une période d'application pratique en entreprise.

Durée du parcours (6 mois à 12 mois/1 an)  déterminée en fonction du contenu, défini à partir des attentes et du profil du stagiaire, des besoins de l'entreprise et des exigences du poste.

Lieu de formation

  •  FIM Cherbourg (Manche/Normandie)
  • FIM Saint-Lô CAMPUS 2 - rue Lycette d'Arsonval  (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée

  • dans le cadre de l'alternance (contrat de professionnalisation).
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

 

Validation

  •  Validation professionnelle.
  • Bloc de compétences " Tenir un poste de caisse " Validation partielle du diplôme professionnel "Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution ". Diplôme du réseau National CCI NEGOVENTIS de niveau 3 (Ex niveau V/  inscrit au RNCP)