• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme d’état qui prépare aux compétences généralistes de la gestion d’entreprise à dominante administrative pour une vision complète d’une PME et de ses enjeux. C’est un collaborateur direct du dirigeant dans des PME de moins de 50 personnes.

 

Objectifs

Au quotidien, l’apprenti en BTS Gestion de la PME doit :

  • Remplir des fonctions administratives, comptables et commerciales,
  • Apporter une aide à la prise de décision,
  • Intervenir efficacement dans toutes les missions qui leur seront déléguées.

Nos plus +

+ ​Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires (+1 500 entreprises fidèles)
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80 % de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85 %  sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de :

  • Assistant(e) polyvalent(e)
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) administratif du personnel
  • Assistant(e) de gestion

A terme vous pourrez occuper des postes de :

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) du manager

 

Programme

La formation BTS Gestion de la PME dispense en plus de l’enseignement général, un enseignement professionnel.

  • Recherche de clientèle et contacts, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle
    Recherche et choix de fournisseurs, gestion et suivi des achats
    Suivi comptable des opérations de Ventes et d’Achats
  • Conduire une veille
    Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
    Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
    Évaluer et suivre les risques financiers en termes de trésorerie
    Mettre en place une démarche Qualité

  • Assurer le suivi administratif du personnel
    Préparer les éléments de la paie
    Participer à la gestion des ressources humaines

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information
    Améliorer des processus « support », organiser et suivre les activités
    Participer au développement commercial et à la fidélisation clientèle
    Produire et analyser des informations de nature financière
    Concevoir et analyser des tableaux de bord
    Accompagner le déploiement du plan de communication
    Communiquer de façon professionnelle adaptée (écrit, oral)

  • Culture économique, juridique & managériale
    Culture générale et expression
    Langue étrangère (Anglais). Objectif : atteindre le niveau B exigé (à l’oral)

Méthode d'évaluation

Contrôle continu
Examen final académique

Conditions d'accès et prérequis

  • Le Baccalauréat est nécessaire que ce soit un bac général, technologique ou professionnel.
  • Pour postuler à ce BTS GPME, vous devez aimer le contact avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, posséder une aisance relationnelle, le sens de la responsabilité, et de l’observation, ainsi que de l’organisation, de l’ambition et de la créativité.

Inscription pour ce BTS sur parcoursup.

Les infos pratiques

La durée de la formation est de 24 mois

Le rythme d’alternance est de 2 jours  en centre par semaine et 3 jours en entreprise

Cursus en présentiel

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat de professionnalisation)
  • De l’apprentissage (contrat d’apprentissage)
  • D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF ) salarié ou demandeur d’emploi
  • D’un financement spécifique pour demandeur d’emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D’un financement individuel (statut étudiant ou non)
  • Formation éligible au CPF

Les tarifs

  • Etudiant / individuel : prendre rendez-vous avec un conseiller
  • Apprentissage /alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 10 à 15 € de l’heure
  • Demandeur d’emploi : prise en charge possible par la Région Normandie
  • CPF formations longues : 10 € de l’heure

Tarif de nos formations 2024/2025

Validation

Diplôme Éducation Nationale, niveau 5 (Ex niveau III/ Bac +2) – BTS Gestion de la PME

 

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés

Les résultats exprimés ci-dessous représentent une moyenne des résultats obtenus sur les 3 années précédentes.

Taux d’insertion apprentissage à 6 mois mesuré via « l’enquête Seine » COHORTE 2022.

Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Date de mise à jour : 15 octobre 2024

Poursuite d’études possibles

cursus