Chloé BODIN se lance un défi: être la meilleure pâtissière
Chloé se prépare depuis plusieurs semaines à participer à la finale régionale du Championnat de France du Dessert. Apprentie en mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, elle peaufine sa recette, encore et encore, toujours accompagnée d’Angélique la cheffe de pâtisserie de l’Atelier Gourmand du campus 2 de Saint-Lô.
Chloé BODIN se lance un défi : être la meilleure pâtissière.
Un concours pour valoriser les desserts de restaurant
Ce championnat, créé par Cultures Sucre en 1974, a pour objectif de valoriser le savoir des pâtissiers et mettre en valeur la pratique du dessert en restauration. La 49 ème édition sera présidée par Hugues POUGET, créateur et chef pâtissier de la boutique Hugo & Victor pour qui « ce concours contribue au rayonnement de la pâtisserie Française en France et à l’étranger notamment pour l’exercice du dessert à l’assiette ». Pour cette année 2023, le concours se place sous le signe de l’Authenticité. Le président attend des candidats « un vrai dessert de restaurant gastronomique à la fois authentique, basé sur un socle traditionnel et avec un regard contemporain ».
La tête dans le concours depuis le mois de novembre
Depuis le mois de novembre, Chloé se prépare au concours. Elle a dû imaginer une recette originale pour 10 personnes qu’elle devra réaliser en seulement 3 heures.
Sa première épreuve : présenter le fruit de son travail dans un dossier très complet. Il ne fallait rien omettre. Le jury de la première étape de sélection ne se contentait pas uniquement de la photo, de la recette et du nom de son dessert. Chloé a expliqué l’histoire de sa pâtisserie, les associations des saveurs, le choix des ingrédients, les conseils de dégustation pour le jury et les pratiques écoresponsables adoptées. De nombreux autres critères faisaient également parti du cahier des charges pour être sélectionnée. Et c’est avec brio que Chloé a convaincu ce premier jury puisqu’elle participera à la finale régionale Centre-Ile-de-France, le 16 février prochain au Lycée René Auffray à Clichy.
Des entrainements en conditions réelles
Il s’agit maintenant pour Chloé de travailler sur l’épreuve en condition réelle. Les cuisines de l’école où elle concourra pour la finale régionale lui seront complètement inconnues. Alors pour Angélique qui la coache, pas question de s’entrainer dans la pâtisserie de l’Atelier Gourmand qu’elle connaît par cœur. Il faut changer d’environnement de travail.
C’est dans les cuisines du restaurant d’application, chrono en route, que Chloé se lance à la réalisation de son œuvre sucrée pour un énième test. Trois heures pour s’entrainer à réaliser le dessert qui la conduira peut-être en finale nationale le 04 avril au Lycée International de Lille.
Soutenue par les équipes de son entreprise L’Hôtel de France à Vire, où elle réalise son apprentissage, Chloé donne le meilleur d’elle-même dans cette compétition.