La semaine du goût mise à l'honneur
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une classe de CM1/CM2 au restaurant d’applications de Granville

une classe de primaire au campus de Granville

La semaine du goût au campus de Granville

FIM CCI FORMATION Normandie a choisi d’inviter des élèves en CM1 et CM2 de l’École La Lande D’Airou pour célébrer la semaine du goût. L’équipe pédagogique de la filière Hôtellerie Restauration de Granville leur a concocté de nombreux ateliers afin de transmettre aux enfants l’importance du goût et des produits associés. Une manière de sauvegarder la culture de notre patrimoine culinaire et le bien-manger.

 

Des petits aux fourneaux et en salle !

Habituellement, les cuisines de l’Atelier Gourmand de Granville ainsi que la salle du restaurant sont « le terrain de jeu » de nos apprenants en CAP ou en CQP. Mais ce Mardi 9 Octobre 2018, Kevin Angélique (formateur en salle), Bérénice Leboucher (formatrice en cuisine) et Céline Boisson-Lelouet (intervenante THR) ont accueilli des petits Chefs pour la semaine du Goût. Agés de 9 à 10 ans, les élèves de l’école  La Lande D’Airou se sont mis aux fourneaux et ont participé à la mise en place du restaurant.

 

3 Ateliers ont été proposés !

Kévin et Bérénice ont organisé cette journée, rien que pour eux ! Les jeunes chefs en herbe se sont prêtés, avec beaucoup de plaisir, à la découverte des saveurs, à la fabrication des plats pour le repas du midi, ainsi qu’à la mise en place du restaurant.  

Les formateurs avaient programmé des ateliers pour que chacun puisse découvrir l’ensemble des métiers de l’hôtellerie restauration.

Au programme :

 

Un atelier pour la  mise en place de la salle de restaurant et un atelier bar et serviettes , animés par Kévin Angélique Formateur Restaurant

  • découverte du restaurant
  • mise en place d’une table de 7 couverts
  • pliage de serviettes
  • réalisation d’un cocktail sans alcool et décoration des verres
  • pliage de serviettes
  • réalisation d’un cocktail sans alcool et décoration des verres

 

Un atelier cuisine animé par Bérénice Leboucher Formatrice cuisine

  • découverte de l’univers de la cuisine
  • réalisation d’une recette simple avec l’encadrement des stagiaires cuisine

 

Les chefs de cuisine et leurs équipes n’ont qu’à bien se tenir, la relève est assurée !

De 9h00 à 15h15, les élèves de CM1/CM2 se sont régalés au sens propre comme au figuré.

Après les ateliers auxquels chacun a participé, les jeunes chefs se sont retrouvés à table pour déguster le déjeuner qu’ils ont fabriqué avec l’aide des formateurs.

 

Au menu :

  • Œufs Mimosa
  • Escalope de Volaille à la Normand
  • Petit Gâteau au Yaourt et à la Pomme

À 14h30, l’heure des récompenses est arrivée. Afin de marquer cette journée réussie, Céline Boisson-Lelouet a remis, à chaque élève,  un diplôme. Une belle manière de récompenser le travail accompli. Les enfants ont pu développer leur créativité, découvrir de nouvelles saveurs et en apprendre plus sur les aliments et le dressage des tables.

 

15h30, heure du départ !

Les enfants sont repartis vers leur école avec une  nouvelle expérience à raconter à leurs parents, mais également peut-être l’envie de devenir cuisinier ou serveur quand ils seront grands. Qui sait ?