• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Challenge d'étudiants

Un produit anti-gaspillage pour le Grand Jury à Avignon

Ils sont 5 étudiants, ils s’appellent Ronan, Alexia, Hugo, Julia et julie et se lancent dans la grande aventure du Grand Jury d’Avignon.

Ce concours annuel de création de produits alimentaires innovants fait partie de l’enseignement de la 1 ère année de MBA Responsable d’affaires en Agroalimentaire. Il sensibilise les apprenants à l’innovation, à la gestion de projet, au marketing, à la vente et à l’entrepreneuriat.

Ce challenge est un exercice de mise en situation aussi appelé « Learning by doing » qui permet de vivre une expérience concrète de management et d’innovation.

Accompagnés par les équipes pédagogiques et les intervenants, les étudiants apprennent à entreprendre, une vraie force pour leur avenir proche !

Un produit à base de farine de pain

Nos étudiants en ère année de MBA ont décidé de travailler sur un produit innovant à base de farine de pain recyclé, une idée qui germe depuis le mois de septembre. Ce produit anti-gaspillage est basé sur leurs valeur explique Julie.

« Notre projet à base de farine de pain est centré sur nos valeurs : L’anti-gaspillage ainsi que la promotion d’une économie circulaire (…). Notre objectif serait de récolter les pains non consommés des restaurants scolaires afin de les transformer, dans un premier temps, en farine de pain recyclé. Nous désirons incorporer cette farine dans la préparation de biscuits destinés aux enfants. L’idée est de leur proposer un biscuit sain afin de combattre l’obésité et la sous-nutrition. »

Un produit qui a déjà fait ses preuves

Nos apprenants ont déjà testé leur produit et ce fut un succès ! Du 14 au 16 Octobre 2022, ils ont participé au Startup Weekend FoodTech de Saint Lô . Ils ont bûché pendant 54h00 pour faire germer leur projet. Leur recette de cookies à base de farine de pain présenté lors du Startup Weekend a fait ses preuves. Ils sont arrivés 2ème sur le podium. Un résultat très prometteur   pour le défi du Grand Jury à venir.

Trouver des partenaires pour le projet

Plus que 6 mois avant le Grand Jury !

Ronan, Alexia, Hugo, Julia et Julie affinent leur projet et compte bien briller. Pour mettre toutes leurs chances de leurs côtés, ils sont à la recherche de partenaires pour répondre à leurs besoins en packaging, en communication ou encore en logistique. Ils souhaitent privilégier les acteurs locaux et espère bien trouver.

Vous êtes une entreprise souhaitant rejoindre ce beau projet, contacter Benoite Nouet, leur référente FIM : benoite.nouet@normandie.cci.fr

Nous croisons les doigts pour que nos étudiants se hissent tout en haut du podium à Avignon !

Actualités

récentes que vous pourriez aimer