Soutenir Octobre Rose
FIM : notre campus FIM Granville aux couleurs d’octobre rose
Soutenir Octobre Rose, une nouvelle action dans la continuité!
Pourquoi soutenir Octobre Rose?
Un centre de formation comme FIM soutient l’initiative « Octobre Rose » pour plusieurs raisons:
- Sensibilisation : Octobre Rose est une campagne de sensibilisation au cancer du sein, visant à informer et à éduquer le public sur cette maladie. En soutenant cette cause, FIM peut contribuer à sensibiliser ses étudiants, son personnel et sa communauté aux enjeux liés au cancer du sein, y compris la prévention, le dépistage précoce et le traitement.
- Responsabilité sociale : De nombreuses organisations, y compris les centres de formation comme les nôtres, s’engagent dans des activités de responsabilité sociale pour montrer leur engagement envers des questions importantes au sein de la société. Soutenir Octobre Rose est un moyen de démontrer cette responsabilité sociale et de contribuer à une cause significative.
- Solidarité : Le cancer du sein touche de nombreuses personnes à travers le monde, que ce soit directement ou à travers des proches. Soutenir Octobre Rose peut renforcer le sentiment de solidarité au sein de la communauté, montrant que l’établissement se préoccupe du bien-être de ses membres.
- Éducation :FIM profite de cette opportunité pour organiser des activités éducatives et informatives liées au cancer du sein.
- Collecte de fonds : en participant à Octobre Rose, FIM a choisi de collecter des fonds pour une organisation caritative dédiées à la recherche sur le cancer du sein, au soutien aux patients ou à la sensibilisation. Cela contribue à financer des initiatives importantes dans la lutte contre le cancer du sein.
Quelles actions de soutient à Octobre Rose en 2023?
Il y a quelques mois, le campus FIM Granville avait ouvert une boutique de vêtements éphémère : baptisée « Boutique ÉFIMère », elle avait été entièrement prise en charge par les apprenants du campus. Le projet avait permis d’ouvrir le centre au public et de récolter des dons pour l’Association Roses en Baie. Cette rencontre avait aussi permis de former l’ensemble du public féminin aux gestes d’autopalpation sur un mannequin adapté. Les démarches de prévention du cancer du sein se poursuivent aujourd’hui à l’occasion d’Octobre Rose.
Agir pour la prévention et la recherche
Une évidence s’est imposée aux apprenants comme aux membres de l’équipe : que l’action de la boutique éFIMère prenne tout son sens en prolongeant le combat. Le mois d’octobre est ainsi ponctué de journées où le Dress code est le rose au centre de formation de la CCI Ouest-Normandie. Sans compter qu’au quotidien chacun porte sa petite touche colorée, du bracelet discret au logo épinglé sur une veste. Un espace photo a été aménagé et encourage à prendre des selfies devant des affiches : L’idée, c’est de faire un maximum de posts sur les réseaux pour un maximum de prévention !
Un partenariat avec Roses en Baie
Le projet de la boutique éFIMère a touché certains apprenants au point de rejoindre les bénévoles de Roses en Baie, comme Crystal et Maëlle. Cet engagement, c’est aussi celui de Dimitri, qui a commencé une formation au FIM à la rentrée en étant déjà membre de l’association : « Ce cancer touche tout le monde, de près ou de loin », témoigne celui-ci, très investi dans cette lutte fédératrice suite à la perte d’un membre de sa famille. « J’ai toujours aimé donner de mon temps pour des causes nobles. Le cancer du sein peut toucher tout le monde, homme comme femme. N’importe quel âge. On n’est jamais à l’abris que cela touche quelqu’un de proche, c’est donc important de donner des dons pour la recherche. Pour rappeler à toutes ces personnes qu’elles ne sont pas seules et qu’on est là », ajoute-t-il.
Avec Violaine GOUVENOU, responsable des projets socio-éducatifs sur le Campus de Granville, la filière commerce a mis en place un point de vente de goodies pour l’Association (tasses, stylos, broches…) dans le hall d’accueil des stagiaires. Les dons libres sont aussi les bienvenus.
Pour Octobre Rose, on n’hésite pas à se mouiller !
Par ailleurs, plusieurs membres de l’équipe FIM ont participé à la marche en mer des Jullouvillaises ce dimanche 8 octobre. « Le plaisir du longe côte allié à la bonne cause, quoi de plus idéal ! », témoigne Stéphanie, assistante administrative. Après l’intervention des Docteurs JEANNE et GUERY, qui ont rappelé l’importance du dépistage, les participants ont répondu à l’appel des vagues, qui étaient à la hauteur du dynamisme de ce cœur humain pour la 10ème saison.
D’autres collègues ont participé à la Run Color organisée par l’association Amstramfoot ce même dimanche à Sartilly Baie Bocage. Un concept original rythmé par la traversée de nuages de poudre colorée. Certains membres se lanceront à l’assaut du Mont Saint Michel avec Roses en Baie ce dimanche 15 octobre.
L’établissement est ouvert au public pour recueillir les dons qui seront transmis à Roses en Baie et pour vous présenter ses étudiants investis.