Sensibiliser aux risques routiers et aux bonnes conduites à tenir
On pense toujours que les accidents n’arrivent qu’aux autres mais nul n’est à l’abri d’en provoquer un ou d’en être victime. Il est donc important de sensibiliser chaque individu aux dangers de la route et de lui rappeler les bonnes pratiques.
L’équipe socio-éducative sur le coup
Jeunes et moins jeunes, conducteurs d’un véhicule ou non, il est essentiel d’avoir connaissance des risques que chacun encoure sur la route. L’équipe socio-éducative du campus 2 en a bien conscience et a donc mis en place des demi-journées d’ateliers pour susciter le questionnement chez nos apprenants sur leurs pratiques et les actions correctives qu’ils devraient mettre en place pour éviter tous les risques. Pour les épauler dans cette démarche, les intervenants FIM CCI ont fait appel à la Police Nationale et la DDTM de la Manche (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) dont l’une des missions est de déployer les actions de sécurité routière.
Des ateliers ludiques pour une prise de conscience
On pense trop souvent être à l’abri du danger, connaître ses limites… mais quand est-il vraiment ! Chaque atelier proposé aux apprenants les conduira au-delà de ce qu’ils croient maîtriser pour espérer une prise de conscience.
- Deux simulateurs de conduite sont installés dans le bâtiment. Ils permettent de rappeler aux jeunes conducteurs de deux les règles de code de la route, les bons équipements dont ils doivent se munir. Assis derrière un volent, les jeunes ont pu tester leur temps de réaction et la distance nécessaire pour arrêter son véhicule face à un obstacle.
- La voiture clic-choc a fait son effet. Les sensations perçues lors d’un choc frontal à 12 km/h ont surpris les candidats ayant répondus présents pour le test. Ils imaginent maintenant les dégâts que pourraient engendrer une collision à plus grande vitesse et l’importance de l’usage de la ceinture de sécurité.
- Même s’ils ont déjà bien conscience des effets de l’alcool sur les comportements, il n’est pas anodin de rappeler certains éléments : l’équivalence des verres entre eux pour 10 g d’alcool, en combien de temps l’alcool est éliminé de l’organisme….
- Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés dont fait partie la trottinette. Nous les voyons de plus en plus nombreuses sur les trottoirs ou sur les routes. Elles font maintenant partis de notre quotidien. Mais connait-on la règlementation autour de l’usage de ce nouveau moyen de locomotion ? Cet atelier est l’occasion de rappeler ou d’apprendre les bonnes pratiques, les équipements obligatoires à porter, la législation …
Les 18-24 ans sont les plus touchés.
Chaque année l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) réalise une enquête dont le but est de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes. Cette étude montre que les accidents de la circulation routière restent la première cause de mortalité chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans.
Ces journées de sensibilisation auprès de nos apprenants sont donc nécessaires pour qu’ils ne fassent pas partie des statistiques. Une belle action qui on l’espère aura suscité une prise de conscience !