• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
semaine du e-commerce-FIM-2023

Semaine du e-commerce sur le campus de Cherbourg

Du 13 au 17 Mars 2023 a eu lieu la semaine du e-commerce pour les apprenants Gestionnaires d’unité commerciale en 1ère année sur le campus FIM CCI FORMATION Normandie de Cherbourg. Cette semaine est dédié à l’enseignement et à l’apprentissage des principes de base du commerce électronique.

Se familiariser avec les principes de base du e-commerce

L’idée de cette action organisée par Christelle Le Trividic et Alexandre Lemelle a pour objectif d’aider les étudiants à acquérir des compétences pratiques et des connaissances théoriques sur le commerce électronique, afin de leur donner une longueur d’avance dans un monde de plus en plus axé sur la technologie. C’est aussi l’occasion de rencontrer des experts dans le domaine et d’apprendre de leur expérience.

Un programme pour tout savoir sur le e-commerce, ou presque !

La semaine du e-commerce a été riche en apprentissage ! Les étudiants Gestionnaires d’unité commerciale ont eu la chance de se familiariser au e-commerce grâce à l’intervention d’experts mais également en pratiquant !

Lundi 13 mars :

À 8h30, Alexandre Lemelle et Christelle Le Trividic ont lancé la semaine du e-commerce ! Alexandre a commencé par faire un tour d’horizon du E-commerce en faisant un point sur les chiffres clés et la vie d’un e-commerçant. Puis à 14h, Lydie Viel, commerçante indépendante dans la chaussure « Passion Chaussure », est intervenue pour faire son retour d’expérience de l’utilisation des réseaux sociaux et de Vinted pour son commerce.

Mardi 14 mars :

De 8h30 à 17h, Alexandre Lemelle a présenté aux étudiants le CMS WordPress et sa solution e-commerce « Woocommerce » pour ensuite les former à la réalisation d’une fiche produit.

Mercredi 15 mars :

Alexandre Lemelle est intervenu de 8h30 à 12h30 pour parler de l’impact et des enjeux numérique. Puis, il a organisé un workshop l’après-midi, de 14h à 17h.

En 6 groupes, les étudiants ont réalisé une étude de marché sur des produits ou services au choix :

  • Prix achat/prix de vente
  • Marge
  • Quantité
  • Coût de transport
  • Gestion de stock
  • Le choix de la solution pour vendre en ligne
  • Solution de paiement

Jeudi 16 mars :

De 8h30 à 17h, Alexandre a continué le travail commencé la veille avec les gestionnaires d’unité commerciale en créant une étude au format pdf et la réalisation d’une fiche produit personnelle liée à l’étude.

Vendredi 17 mars :

Alexandre et les étudiants ont finalisé le dossier et la fiche produit pour finir la journée par une présentation des études de chaque groupe et une consultation rapide des fiches produits.

Des ateliers et interventions utiles pour apprendre

L’organisation de cette semaine e-commerce est très utile pour les étudiants. Ils apprennent davantage sur le sujet du e-commerce en pratiquant.

En effet, la pratique est l’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose de nouveau. Travailler sur des projets concrets aide à apprendre de nouvelles compétences. Cette approche permet de renforcer la compréhension et à favoriser la rétention des connaissances. En travaillant ensemble, les étudiants apprennent aussi à collaborer et à communiquer efficacement. Que de positif dans cette méthode d’apprentissage.

FIM, accélérateur de réussite

Actualités

récentes que vous pourriez aimer