Parcoursup 2024 : toutes les dates à connaître
Aujourd’hui pour accéder aux études supérieur et choisir ses études post bac, vous devez passer par une plateforme d’admission qui existe depuis quelques années : Parcoursup (anciennement APB). Cette plateforme est utilisée par les lycéens, les étudiants en réorientation, et les adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Parcoursup permet aux candidats de formuler des vœux d’orientation dans différentes filières et établissements d’enseignement supérieur, tels que les universités, les classes préparatoires, les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), etc.
Les dates importantes de Parcoursup en 2024
1ère étape : Début novembre jusque fin janvier 2024
C’est l’étape où vous devez vous informer et découvrir les formations qui pourraient potentiellement vous intéresser. C’est une phase importante et complexe.
Vous êtes perdu face à l’offre importante des formations ? Pas de panique, sur nos 3 campus nous organisons tous les mercredis les « Rendez Vous de l’Orientation ». Gratuits et ouverts à tous, il suffit de prendre rendez-vous dans l’un de nos campus (Cherbourg, Granville ou Saint-Lô). Ils permettent de vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre future formation.
- 20 décembre 2023 : Ouverture du site d’information Parcoursup.fr
2ème étape : Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier
- 17 janvier au 14 mars 2024 : Durant cette période, vous devez vous inscrire sur Parcoursup, faire votre dossier candidat et formuler vos 10 vœux (10 vœux supplémentaires en apprentissage).
- 14 mars 2024 : Dernier jour pour formuler vos voeux.
- 3 avril 2024 : C’est l’heure de finaliser votre dossier et vos vœux. Après il sera trop tard !
3ème étape : Je reçois les réponses des formations et je décide
- 30 mai 2024 : Début de la phase d’admission. Vous recevez vos réponses d’admission auxquelles vous devez obligatoirement répondre.
- 11 juin 2024 : Ouverture de la phase complémentaire.
- 16 au 23 juin 2024 : Suspension de la plateforme, objectif révision pour le bac !
- 1er au 3 juillet 2024 : Classement de vos vœux en attente sur la plateforme.
- 8 juillet 2024 : Résultat du baccalauréat, c’est le moment de réaliser les inscriptions administratives.
- 12 juillet 2024 : Fin de la phase principale ! C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission.
Un calendrier différent pour les formations en apprentissage
Vous avez décidé de faire votre formation post-bac en apprentissage ? Le calendrier Parcoursup sera un peu différent par rapport à une formation initiale. La saisie des vœux est possible dès le 17 janvier 2024. Les établissements qui le décident peuvent aller au-delà du 14 mars pour les inscriptions et aller jusqu’au 20 septembre.
C’est le cas des formations post bac des 4 campus FIM qui sont en apprentissage :
- BTS MCO
- BTS NDRC
- BTS Maintenance des Systèmes option A
- BTS Comptabilité Gestion
- BTS GPME
- BTS Management hôtellerie restauration Option A, B et C
- Assistant Manager Loisirs Hébergement Restauration
- Gestionnaire d’Unité Commerciale
- BTS SIO
- Webdesigner
Retrouvez toutes nos formations en alternance sur notre site.
Pourquoi réaliser une formation en apprentissage ?
Réaliser une formation en apprentissage permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en suivant des études, favorisant ainsi l’insertion professionnelle grâce à une combinaison de connaissances théoriques et pratiques.
Les principaux changements pour Parcoursup en 2024
En 2024, Parcoursup évolue avec des changements visant à garantir une orientation plus équitable. Le processus d’inscription est affiné, mettant l’accent sur la personnalisation des dossiers. Les candidats sont encouragés à présenter leurs projets académiques et professionnels de manière détaillée. Les critères d’évaluation sont diversifiés, tenant compte des compétences transversales, de l’engagement associatif et des expériences personnelles pour promouvoir la diversité. La plateforme est rendue plus intuitive pour simplifier le suivi des candidatures. Les modifications visent à rendre le processus inclusif, transparent et adapté aux aspirations de chaque étudiant, renforçant l’équité de Parcoursup en tant que passerelle vers l’enseignement supérieur. Notez que les notes de spécialités ne sont plus prises en compte en raison du changement de date des épreuves en juin. La lettre de motivation n’est plus obligatoire, mais certains établissements peuvent la demander, à vérifier lors de l’inscription.