• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

Nouveau à Granville : se former à la vente aux produits de la mer

Les produits de la Mer : poissons, coquillages, crustacés, plats préparés à base de ces poissons et crustacés sont des produits que l’on trouve facilement sur les étals de nos commerçants dans notre belle Normandie.
Ce métier de vendeur en produits de la mer est recherché depuis plusieurs mois et est ce qu’on appelle « un métier en tension » surtout sur notre département côtier la Manche.

Quelques chiffres clés de l’activité pêche dans la Manche et en Normandie

• La Normandie, 2ème région française de pêche, après la Bretagne
• +30 000 tonnes de poissons, coquillages et crustacés pêchés dans la Manche
• +270 navires de pêche soit 45% de l’activité régionale
• 390 poissonneries en Normandie et une cinquantaine de mareyeurs
• Une valorisation de + en + importante avec un écolabel de pêche durable, comme MSC
• Et une augmentation des ventes depuis 10 ans de +9% des produits de la mer frais et +32% pour des produits traiteurs
• Espèces particulièrement péchées : coquille Saint Jacques et bulots mais aussi bars, seiches ou encore homards !

Bilan Comité de la Pêche/2019
Chiffres clés de la filière pêche 2021

Cette nouvelle formation, Vendeur en produits de la mer, est une formation ouverte aux demandeurs d’emploi, qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine, mais souhaitent intégrer une formation courte (385 heures soit 55 jours en centre de formation) et bien sûr avec une période pratique en entreprise de 70 heures de stages.
Ce stage peut être réalisé en poissonnerie, chez un mareyeur ou encore dans un rayon de grande surface mais aussi chez un petit fabriquant de produits traiteurs à base de poissons, coquillages et crustacés, possédant une surface de vente.

Où se former pour être vendeur en produits de la mer ?

Cette nouvelle formation est ouverte sur Cherbourg, Port en Bessin ou Granville suite à une demande très forte des professionnels de la filière pêche sur ces 3 bassins qui sont prêts à embaucher très rapidement du personnel formé.

Que fait un vendeur en produits de la mer ?

C’est un vendeur spécialisé, qui avant d’être au contact de la clientèle, s’occupe du stockage de ses marchandises en respectant la chaine du froid, et met en valeur ses différents étals dans ces locaux (rayon, poissonnerie, lieu de vente…). Il pourra bien sûr à préparer certains produits (vidage, écaillage…) pour les mettre davantage en valeur. Il doit bien sûr préparer ses prix et les afficher.
Dés l’ouverture de sa surface de vente, il accueillera les clients, les aidera à choisir les produits, pourra aussi le renseigner sur les caractéristiques du produit, comment le cuisiner, mais aussi sur la traçabilité ou encore les origines des produits. Il encaissera ses ventes.
Tout au long de la journée, il vérifiera l’état de fraicheur de ses produits, suivra son stock, et en fin de journée aidera à l’entretien et le nettoyage de son plan de travail mais aussi de sa surface de vente.
Dans nos surfaces de vente normande, il peut travailler seul mais souvent en équipe, et peut tout à fait après quelques années d’exercice se mettre à son compte, en créant sa propre activité ou en reprenant une affaire existante

Le programme de formation de notre CQP préparateur-vendeur en produits de la Mer

C’est une formation rapide mais très efficace (conçue avec les professionnels) où chaque apprenant aura une bonne connaissance des espèces, connaitra la législation autour des zones de pêche, comment on prépare un poisson, comment on le cuit et on le cuisine ; de la même manière sur les coquillages et crustacés avec réalisation de produits très demandé sur nos côtes : le plateau de fruits de mer. Il aura aussi des cours sur la gestion de stock, la chaine du froid, l’encaissement et un minimum de comptabilité.
C’est un métier varié, recherché dans notre région, et possible dans tout notre département

Comment s’inscrire à cette formation vendeur en produits de la mer ?

Cette formation commence fin novembre sur FIM campus de Granville et vous pouvez vous renseigner et vous inscrire auprès de l’équipe Tourisme, Hôtellerie Restauration

Jean François Perrin au 02 33 91 21 30 ou jean-francois.perrin@normandie.cci.fr

Actualités

récentes que vous pourriez aimer