Les Métavers : quelle stratégie pour un organisme de formation
Ce mot apparait de plus en plus dans les médias : metavers ou metaverse. Il résulte de la contraction des mots « méta » et « univers ». Il s’agit d’un monde virtuel qui se présente comme l’avenir de l’internet. Chacun pourra évoluer dans ce monde virtuel, parallèle et immersif.
C’est quoi le metavers : un exemple concret pour comprendre ses enjeux?
On pourra, par exemple, déambuler dans un centre commercial et aller faire ses achats dans les boutiques en même temps qu’une personne se trouvant à des milliers de kilomètres de notre domicile. Ou encore se promener dans un village du Moyen âge. Les possibilités sont infinies.
Que faut-il comme technologie ou matériel pour aller dans le métavers ?
Pour l’instant cela nécessite de porter un casque de réalité virtuelle mais de nombreuses entreprises travaillent sur l’évolution du matériel afin de le rendre plus facile d’utilisation que le casque.
Parmi les plus gros investisseurs, on compte Mark Zuckerberg qui a renommé Facebook en octobre 2021 : Méta. Il a sorti en août 2022 : « Horizon-worlds » une sorte de prélude au métavers. Elle permet à des utilisateurs en VR (réalité virtuelle) de se rejoindre dans des mondes ouverts pour discuter ou s’adonner à des activités. Il y est aussi possible de participer à des évènements (concerts, expositions).
Le metavers est il une technologie du futur ?
Le développement des métavers représente de gros enjeux économiques. On peut déjà acheter des objets virtuels uniques grâce à des cryptomonnaies par exemple. C’est la raison pour laquelle de grands groupes investissent dans cette nouvelle technologie.
Le métavers devenant un vrai phénomène de société, il vient d’être créé un Observatoire des métavers en France.
« Nous sommes heureux d’annoncer la création de l’Observatoire des métavers, association à but non lucratif, dont l’objet est d’analyser le développement sociétal et professionnel des métavers. Parmi ses principales missions, l’Observatoire des métavers procédera à des auditions de parties prenantes, des études et rapports d’impact, des recommandations à destination des acteurs économiques et des pouvoirs publics afin de favoriser la prise de décisions. »
Cette technologie possède d’autres enjeux notamment éducatifs.
Métavers et le monde de la formation.
Les métavers veulent aussi permettre au plus grand nombre de se former. Des écoles virtuelles ouvrent dans lesquelles on choisit son professeur virtuel, sa classe, sa matière. On se retrouve assis en classe devant un professeur qui donne son cours. Tout cela de manière plus vivante que devant un MOOC sur son ordinateur.
On peut aussi apprendre en s’immergeant dans des décors virtuels et interactifs. On vit « réellement » l’expérience.
Et comme le dit Nicolas Perrier, consultant innovation et expert XR, Inetum, dans son article Linkedin :
On retient bien mieux ce que l’on fait, que ce que l’on voit/entend
Que faut-il penser du metaverse pour nos apprenants ?
Les plus du metaverse en formation
+ : réalité augmentée, immersion dans le décor
+ : pas de contrainte horaire pour apprendre
+ : environnement attractif proche des jeux vidéo, gain de motivation
+ : accès à des ressources du monde entier
Les moins
– : perte de lien social, vie et travail en groupe
– : utilisation des données personnelles
– : pas encore de vrais métavers mais du télé présentiel
Beaucoup d’apprenants ont exprimé leur préférence de revenir à du présentiel suite à la crise du COVID et leur isolement forcé.
On peut donc dire que, comme tout outil pédagogique, il apportera de la motivation et de l’innovation mais plutôt utilisé en complément d’autres méthodes pédagogiques.