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Jeu de l'apprentissage

Le jeu en pédagogie

Les formateurs cherchent en permanence à adapter leurs pratiques pédagogiques afin de permettre à leurs apprenants de monter en compétences de manière variée et adaptée aux besoins et profils de chacun. L’intégration de la dynamique du jeu au sein de leurs séances de cours contribue à diversifier leurs approches et à utiliser des stratégies cognitives différentes d’apprentissage et de mise en application des connaissances.

Jouer, oui, mais attention de ne pas perdre de vu l’objectif !

Ajouter le jeu a ses pratiques pédagogiques ne signifie pas simplement sortir du placard les jeux de sociétés classiques et les proposer à ses apprenants. La mise en place d’un jeu pédagogique nécessite d’avoir défini, comme dans l’utilisation de toute méthode pédagogique, un objectif d’apprentissage. Le jeu, qu’il soit de plateau, de carte, vidéo ou de rôle, doit avoir été pensé pour atteindre un objectif pédagogique clair.

Des jeux déployés au sein du FIM

Les formateurs du FIM ne manquent pas d’imagination. Voici quelques exemples de jeux que vous pourrez retrouver en cours :

  • Le jeu de la stratégie digitale

    Ce jeu de cartes physique permet, en équipe, de simuler la gestion de la communication d’un e-commerce, avec ses aléas financiers, techniques mais également humains. Afin d’améliorer la stratégie digitale de l’entreprise, il est nécessaire de rassembler des ressources (humaines et financières) et de faire des choix de développement numérique (améliorations du site, réseaux sociaux, display…)

 

Vivez une journée de travail dans le domaine de l’industrie du départ de votre domicile à votre retour en évitant les risques qui se présenteront à vous. Attention de ne pas perdre vos Equipements de Protection Individuels ! Ce jeu phygital (digital et physique) adapte ses divers contenus et activités en fonction du profil des participants.

 

  • Une escape Game sur l’œnologie

Révisez vos connaissances en œnologie en résolvant une énigme. Mais où est donc passé le vin que nous devons servir à midi ? Passez les étapes une par une et servez vos clients dans les temps !

Mais aussi, par exemple, des jeux de rôle lié à l’ensemble des filières et métiers dans lesquels nous formons des apprenants. Et encore plus d’autres jeux !

Un jeu de plateau à destination du grand public, le Jeu de l’Apprentissage en Normandie, permet de découvrir ou redécouvrir l’apprentissage (modalités, législations, droits et devoirs des apprentis et des entreprises…) de façon ludique !

Créé par la cellule FIMinnov’ dans le cadre de la Quinzaine de l’Apprentissage 2021 avec l’ARDIR et l’Agence Régionale des Métiers de l’Orientation, le Jeu de l’Apprentissage en Normandie est un jeu de plateau permettant au grand public de découvrir les règles de la formation par apprentissage. En évoluant sur le chemin d’un apprenti de sa période de recherche de formation à l’obtention de son diplôme en passant par sa recherche d’entreprise et ses périodes en centre de formation, les joueurs devront répondre à des questions ou relever des défis.

Vous êtes un organisme de formation, d’orientation ou d’insertion et vous souhaitez faire découvrir cette modalité de formation de façon ludique, n’hésitez pas à nous contacter !

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