• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

La semaine des badges au FIM, une réussite

Dans le cadre du lancement du dispositif « La Normandie badge les compétences », FIM a répondu à un appel à manifestation d’intérêt en organisant « la semaine des badges » ! Une belle occasion de communiquer sur les badges numériques, un dispositif de reconnaissance, tant pour les apprenants que pour les formateurs !

La semaine des badges au FIM en 2022

Du 28 novembre au 2 décembre 2022, tous nos campus étaient aux couleurs de l’événement : avec des stands permettant de découvrir ou redécouvrir les badges mais aussi diverses animations, destinées à tous les visiteurs de nos sites qu’ils soient apprenants, formateurs, vacataires, partenaires, entreprises… L’objectif ? Expliquer le principe des badges et sensibiliser chacun à leur usage !

L’événement a intéressé plus de 200 apprenants et près de 50 formateurs : une belle occasion pour l’équipe FIMinnov’ de continuer d’acculturer toujours plus, tout en prenant la température. De nombreuses idées de nouveaux badges ont émergé tant sur les savoir-être comme le « sens du service », « gestion du stress » ou « respect de l’autre » que sur les savoir-faire comme « maîtrise de la bureautique » ou encore « compétences linguistiques ».

Des retours très positifs ont été exprimés :
• « Les badges numériques, c’est beaucoup plus clair maintenant »
• « Ah mais finalement c’est simple et assez rapide de récupérer des badges »
• « J’aimerais bien en avoir plusieurs parmi ceux dont vous nous avez parlé »
• « Dans mon entreprise ils aimeraient développer des badges pour valoriser les compétences techniques des collaborateurs, on m’a demandé d’y réfléchir, donc votre présence tombe à pic »

Mais, comment ça se construit un badge ?

Avec les animations et le jeu-concours, c’était l’occasion d’apprendre ou de réviser la manière dont se construit un badge numérique. D’abord, il faut qu’il y ait un besoin, exprimé soit par les apprenants ou le personnel, ou par les entreprises : quelqu’un doit avoir besoin de reconnaître ou faire reconnaître une connaissance, une compétence ou une expérience par exemple. Ensuite, il faut déterminer notamment :
• Le porteur du badge, c’est-à-dire celui qui peut prétendre à ce badge, et les bénéfices qu’il en aura
• Ce que reconnaît le badge, que ce soit un savoir, un savoir-faire, un savoir-être ou même un savoir-agir
• Les critères nécessaires à l’obtention du badge, avec les preuves nécessaires que le porteur doit fournir pour satisfaire ces critères
• Un endosseur, qui va suivre un processus de reconnaissance pour porter et délivrer le badge, comme le fait FIM CCI Formation Normandie.

Des badges pour les formateurs du FIM

En plus des badges délivrés aux apprentis comme « Assiduité », « Engagement dans un projet », « Travail en équipe », « Hygiène et Sécurité » par exemple, FIM endosse également des badges pour ses formateurs. La cellule FIMinnov’ a ainsi créé plusieurs badges qui reconnaissent la participation, la contribution ou la collaboration aux projets pédagogiques et numériques, mais aussi la curiosité en pédagogie.

Par exemple, un formateur qui témoigne dans un REX (réunion de retours d’expérience) se voit attribuer le badge permettant d’attester du partage de pratiques, dans des valeurs de d’échanges et de valorisation. Le formateur doit apporter des preuves comme un enregistrement vidéo de la session de retours d’expériences, ou encore un support de présentation qu’il a utilisé.

Les autres badges sont « initiative pédagogique », « expérimentateur », « curieux en pédagogie »… Ainsi, sur toute l’année 2022, ce ne sont pas moins d’une centaine de badges qui ont été délivrés aux formateurs, qu’ils soient permanents ou vacataires.

Cette première étape dans la reconnaissance se poursuit et s’accentue en 2023 avec de nombreux projets à venir !

semaine du badge FIM 2022

la semaine du badge sur les 4 campus FIM

Actualités

récentes que vous pourriez aimer