Une nouvelle cellule pour innover en pédagogie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Fim Innov’

banniere_fiminnov.jpg

Une nouvelle Cellule pour une pédagogie innovante

Une fonction support pour tous les acteurs de la formation

La fonction « innovation pédagogique, recherche et développement » est un processus interne à destination des quatre campus du FIM CCI Formation Normandie : Granville, Cherbourg et les deux campus de Saint-Lô. L’objet de cette fonction est d’interroger, mutualiser et améliorer les pratiques pédagogiques de FIM CCI FORMATION en veillant à concevoir, expérimenter, développer, évaluer et diffuser des pratiques, dispositifs et outils pédagogiques innovants.

Ainsi, tous les acteurs pédagogiques de la formation sont concernés, qu’il s’agisse des formateurs, enseignants ou intervenants, des responsables de programme, des assistants pédagogiques, des conseillers en formation, des entreprises et évidemment, des apprenants, qu’ils soient en infra-bac, en post-bac ou en formation continue.

 

L’innovation pédagogique au cœur de notre démarche

Par un processus d’amélioration continue, la fonction « innovation pédagogique, recherche et développement » contient 4 chantiers principaux : l’observation des pratiques pédagogiques internes et externes, afin de les mutualiser, la stimulation d’initiatives pédagogiques afin de concevoir des dispositifs innovants et l’expérimentation de ces actions et activités pédagogiques afin d’évaluer les résultats et de les déployer au sein du FIM CCI Formation Normandie.

 

De nombreux projets sont mis en place en ce sens :

 

  • une newsletter hebdomadaire de veille pédagogique à destination des formateurs, ainsi qu’un espace de partage dédié sur notre Learning Management System Its Learning
  • des réunions de partage d’expérience mensuelles sur des thématiques comme le jeu en pédagogie, les outils numériques, les évaluations à distance, la relation apprenant-entreprise…
  • des dispositifs d’accompagnement des formateurs, qu’il s’agisse de jeunes formateurs ou d’intervenants professionnels, ou encore de formateurs aguerris qui souhaitent ouvrir leurs horizons pédagogiques
  • des dispositifs d’accompagnement des apprenants, afin de faciliter leurs apprentissages
  • des événements variés permettant de communiquer sur ces projets.

 

Un podcast sera également disponible, afin de suivre de plus près ces différents projets.

Ces activités s’inscrivent dans la démarche de certification Qualiopi, et ont pour but d’améliorer les pratiques pédagogiques existantes, et ainsi la satisfaction des apprenants, ainsi que leur réussite aux examens et dans leur vie professionnelle.

 

A l’origine du projet, les mutations des méthodes d’apprentissage

En effet, ce projet est né du constat de l’évolution des comportements d’apprentissage de nos étudiants et apprentis, mais aussi d’une volonté de partager davantage toutes les bonnes pratiques existantes sur les différents campus. Ces évolutions des méthodes d’apprentissage, couplées aux innovations pédagogiques et outils numériques à notre disposition, ont donné la volonté aux acteurs de la fonction de développer des dispositifs de formation nouveaux.

Cette innovation est davantage une mission d’amélioration continue qu’une simple affaire d’usages d’outils. Le numérique y a une place essentielle mais non obligatoire.  Ainsi, des dispositifs de blended-learning (formation avec des temps en présentiel et des temps à distance), de microlearning (formation par des séquences très courtes) ou encore des kits permettant aux formateurs de mettre en place des activités ludiques par exemple, seront proposés tout au long de l’année 2021.

 

Une équipe soutenue par la Région Normandie

Ce projet a été mis en place grâce au soutien de la Région Normandie, qui permet non seulement de mobiliser les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la démarche, mais également de s’intégrer à la communauté pédagogique normande, à travers des projets, des événements et des rencontres.

 

La Direction du FIM CCI Formation Normandie soutient également l’équipe, composée de :

 

  • Sarah Perrier, responsable innovation recherche et développement
  • Stéphanie Mostel, chargée d’innovation
  • L’ensemble des acteurs et des formateurs volontaires, à l’initiative de dispositifs, de partages ou encore d’expérimentations variées

 

Une approche basée sur la recherche et le développement

Cette démarche est également appuyée par une recherche universitaire dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, à travers un projet de thèse sur l’intégration de l’innovation pédagogique dans un centre de formation d’apprentis. Cette thèse dont le terrain de recherche est le FIM CCI Formation Normandie, sera menée à partir de septembre 2021 avec le CIRNEF et l’Université de Rouen – Normandie, et une page LinkedIn dédiée permet de suivre ses différentes étapes.