FIM lauréat d’un programme national : Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain »
Les industriels éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter et à intégrer de nouvelles compétences. Avec 70 000 emplois non pourvus, l’enjeu du recrutement et de la formation est essentiel. Il faut pouvoir développer les compétences au niveau local et ainsi permettre le rebond industriel de nos territoires.
C’est dans le cadre du programme Territoires d’Industrie porté par le Gouvernement et la Banque des Territoires que le challenge « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain » est lancé. Il vise à concrétiser des projets autour de l’industrie du futur en aidant à la modernisation technique des plateaux 4.0, des équipements pédagogiques innovants et à la création de nouvelles formations aux futurs métiers industriels
Les projets éligibles au challenge
Pour candidater, le projet devait répondre à un besoin de formation sur son territoire et identifier clairement les problématiques locales de compétences. L’offre de formation devait être innovante et rapidement déployable. La structure de la formation proposée devait permettre :
- de répondre aux besoins de reconversions professionnelles,
- aux industriels de gagner en compétitivité grâce à l’innovation ou l’appui des technologies immersives,
- d’accompagner les nouveaux métiers en lien avec la transformation et la transition écologique et numérique,
- d’adapter l’apprentissage des métiers industriels à travers de nouveaux mode de formation.
Un plateau « Robotic 4.0 » sur le campus FIM de Granville
Pendant plusieurs semaines les collaborateurs de la filière industrie du campus de Granville ont travaillé pour présenter un dossier visant à structurer un plateau technique sur les sujets d’automatisation et de robotisation autour de la technologie « robotique 4.0 ». Ce nouvel outil de « High Tech » permettra de dispenser des formations techniques de pointe et d’accompagner les entreprises du territoire dans leur développement.
Après étude des dossiers, la Délégation aux territoires d’industrie, la Banque des Territoires et Bpifrance ont retenus 41 projets dont celui de FIM CCI Formation Ouest Normandie.
Les lauréats ont été reçus le 08 juillet dernier dans les locaux du Hub des territoires de la BPI en présence de M. LESCURE Roland, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et d’Antoine TROESCH Directeur de l’investissement Banque des territoires.
Une belle reconnaissance pour les équipes toujours prêtes à se mobiliser pour pouvoir former les techniciens de demain !