• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
bachelor-vente-FIM-Granville

Faire un bachelor/ bac+3 à Granville, c’est possible !

Faire un bachelor/ bac+3 à Granville, c’est possible !

Ces derniers temps, le titre de Bachelor s’est développé dans de nombreuses filières de formation. Afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire Sud Manche et à la forte demande des apprentis en termes de poursuite d’études, FIM CCI de Granville ouvrira une formation Bachelor RDO (Responsable de Distribution Omnicanale) dès la rentrée de septembre 2023.
Les entretiens de recrutement des candidats ont débuté ce mardi 30 mai.

Un bachelor : c’est un niveau Bac + 3

Un bachelor, également appelé bac+3, est un diplôme de premier cycle qui se déroule généralement sur une durée de trois ans ou d’1 an pour un bachelor post bac+2. Il représente une étape importante dans le parcours d’études supérieures. Le bachelor offre une formation approfondie dans un domaine spécifique, tel que les sciences, les arts, les sciences sociales, les affaires, l’informatique, la vente…etc.
Le programme de bachelor comprend des cours théoriques, des travaux pratiques, des stages et/ou apprentissage.

Il vise à fournir aux étudiants des compétences techniques et professionnelles essentielles, ainsi qu’une base solide dans les connaissances académiques.
L’obtention d’un bachelor/bac+3 permet souvent aux diplômés d’accéder à des emplois de niveau intermédiaire dans leur domaine d’études ou de poursuivre des études supérieures, comme un master ou un doctorat. C’est une étape clé pour développer une expertise et poursuivre une carrière prometteuse

Le Bachelor, est un terme qui sonne très anglais : c’est un diplôme de niveau 6 (au même titre qu’une Licence). « C’est un parcours dans lequel on peut se projeter dès la fin du Bac en intégrant d’abord un Bac+2 sur le campus de Granville : le cycle Gestionnaire d’Unité Commerciale ou GUC chez nous, puis le titre professionnel de Bachelor », indique Didier Ditsch, conseiller formation sur le campus de FIM Granville.

En effet, « depuis plusieurs années nous avons des promotions de GUC de plus de 30 apprentis », précise-t-il. Le besoin d’une poursuite d’études a donc émané des jeunes eux-mêmes, mais aussi des entreprises du territoire du Sud Manche autour de Granville/ Villedieu/ Avranches ou Coutances.
Il faut dire que la crise sanitaire de ces dernières années a quelque peu bousculé les codes de la vente : aujourd’hui n’importe quel commerçant vend aussi en ligne en communicant sur les réseaux ou en faisant des vidéos en live. Une nouvelle forme d’interaction avec la clientèle a vu le jour, où tous les canaux sont une source de vente. Un Bachelor spécifique sur la distribution omnicanale devient donc une évidence.

Une formation  Bac+3/bachelor en alternance

La formation se déroule en 1 an : les prérequis sont d’avoir un niveau 5 (Bac + 2 de type BTS Vente/Commerce : GUC, BTS MCO, MUM…) et une entreprise d’accueil en apprentissage. De ce côté, la recherche est accompagnée par FIM : « Nous avons un vivier d’entreprises partenaires de longue date, tant dans les commerces de proximité que dans la grande distribution », précise Didier Ditsch. « Le temps en entreprise est plus important que le temps passé au centre de formation, comme c’est déjà le cas sur nos BAC+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale, cela permet de se professionnaliser en situation concrète », ajoute-t-il.

Démarche d’admission pour le Bachelor « Responsable de Distribution Omnicanale »

1ers entretiens le mardi 30 mai 2023
À la suite d’une candidature sur dossier et des tests de positionnement, les « prétendants au titre » ont rencontré un jury d’admission ce mardi 30 mai.

Pour une grande partie , nos apprentis sont issus du Titre Professionnel Gestionnaire d’Unité Commerciale, les candidats sont venus présenter un projet de grande envergure qu’ils auront à mettre en place dans leur entreprise.
Le jury était composé de l’équipe de formateurs qui accueillera les jeunes dès la rentrée de septembre : ceux-ci sont tous des chefs d’entreprise/ ou managers avec des profils d’horizons différents mais complémentaires, à savoir un DRH de grands groupes nationaux et internationaux, une Directrice Marketing France, un Maître de Conférences spécialisé dans les profils atypiques (HPI, troubles DYS…).

Alors, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du commerce, pourquoi pas y penser dès le postbac avec le titre Professionnel « Gestionnaire d’Unité Commerciale » (GUC) et poursuivre sur un Bachelor RDO .
Renseignements auprès de Didier Ditsch : didier.ditsch@normandie.cci.fr – tél : 06 79 08 90 60

Actualités

récentes que vous pourriez aimer