• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Coupe Georges Baptiste

Coupe Georges Baptiste : Un concours de service en salle

Mercredi 8 février 2023, Le lycée Marland de Granville a accueilli le concours de serveur en salle « Coupe Georges Baptiste ». Cette 60 ème édition a mis à l’épreuve des serveurs en salle. L’idée de cet évènement est d’évaluer les compétences des serveurs dans le monde la restauration. Au-delà d’accueillir les clients, de prendre les commandes ou encore de faire le service, le métier de serveur est bien plus riche qu’on ne le croit. En effet, outre les compétences en service à la clientèle, le serveur en salle doit connaitre les différents types de boissons et produits à la carte de son établissement. Il doit également pouvoir recommander les options les plus appropriés aux clients et répondre à leurs questions. Ils doivent également connaitre les règles de sécurité alimentaire et les procédures de service pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. Le métier de serveur est très exigeant et la coupe Georges Baptiste le prouve !

« Le métier de serveur ne consiste pas qu’à passer des assiettes et des verres ! Il faut expliquer, discuter, vendre et bien connaitre ses produits. »

2 apprenantes FIM sur le Podium

Au total, 10 élèves scolarisés du CAP au BAC pro Service dans les lycées hôteliers Normands se sont présentés à ce concours.
La journée d’épreuves s’est déroulée en 2 temps :
• La matinée était réservée à la pratique avec 8 épreuves : Réalisation d’un cocktail, découpe d’une pièce de bœuf, flambage de gambas, confection d’une vinaigrette avec dressage d’un Chavignol, reconnaissance d’une liqueur au nez, confection d’un caramel et flambage sur une poire. Pour cette partie, chaque participant concourait devant un jury composé d’un professionnel et d’un enseignant.
• L’après midi a été destiné à un questionnaire : de nombreuses questions portant sur l’histoire du concours et sur le patrimoine culinaire français étaient posées.
2 apprenantes FIM, Alison Blaizot du campus de Cherbourg et Emma Arslanyan du campus 2 de Saint Lô ont participé à ce beau concours et ont brillé en se hissant sur le podium au côté du gagnant Luciano Pasero. C’est une nouvelle fantastique qu’Emma soit à la 3ème place et qu’Alison à la seconde place. Cela démontre leur talent, leur détermination et leur dévouement envers leurs études.

Cela peut également être une source d’inspiration pour d’autres étudiants et montrer le niveau de qualité de l’enseignement et des ressources que la filière Hôtellerie Restauration FIM CCI FORMATION OUEST NORMANDIE offre.

Même si Emma et Alison ne poursuivent pas l’aventure « Les championnats de France à Orléans » le 14 Mars , car seul le premier du concours peut y accéder, nous ne pouvons qu’être fiers de nos apprenants.

Félicitations !

Actualités

récentes que vous pourriez aimer