• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Des apprentis sur le podium

Concours « Bien manger en Normandie »

Après leur qualification à la finale manchoise au mois de juin dernier, Benjamin et Julie, apprentis en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine, ont affronté, avec leur chef du jour, six autres binômes de cuisiniers venus de toute la Normandie.

Un concours pour valoriser les produits normands mais pas uniquement !

Ce concours initié par la Chambre d’Agriculture de Normandie et soutenu par la Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche a tenu sa finale lors du salon Rest’hotel de Rouen dimanche dernier. Ce challenge a pour vocation de valoriser les produits agricoles normands dans le cadre d’une alimentation équilibrée, saine et variée dans la restauration collective et de mettre en avant les talents des chefs de la restauration scolaire.

Accompagnés d’apprentis issus des établissements de formation normand , ils doivent créer une recette gourmande à partir d’un panier dont le contenu ne leur est communiqué qu’au démarrage de l’épreuve.

Soupe et tartine chaude fromagère au menu

Pour cette édition 2022, les huit binômes en compétition ont devant eux un vrai défi : susciter l’appétit des enfants et ados présents dans les cantines en proposant des recettes gourmandes pour un velouté de légumes de saison et une entrée à base de l’un des quatre fromages AOP de Normandie en version « tartine chaude ». Ils doivent faire preuve d’imagination pour sublimer ces deux plats qui ne font pas parti des « repas fétiches » des jeunes d’aujourd’hui.

Pour parvenir à réaliser une recette qui fera mouche, les candidats avaient une heure pour travailler leur recette sur le papier : quels ingrédients, en quelle quantité… puis deux heures pour passer à la réalisation des deux plats qui devront donner envie à un public pas toujours facile à conquérir.

Deux apprentis FIM CCI Formation sur le podium

Après trois heures d’épreuves et une dégustation plus tard le jury a délibéré. La victoire est revenue à Yannick JOUAN, chef du lycée Alain CHARTIER de Bayeux, accompagné de Benjamin ECOLIVET, apprenti dans l’entreprise « chez Ferdinand » aux Pieux. Julie LENGAGNE, qui officiait avec le chef Christophe LEROY des Collèges de Rouen à St Étienne du Rouvray s’est classée à une très belle 3 ème place.

Une très belle expérience pour nos deux apprentis qui ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent déjà de participer à d’autres concours.

Actualités

récentes que vous pourriez aimer