• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
orientation post bac, comment ne pas se tromper

Comment faire son orientation post bac en essayant de ne pas se tromper !

À la veille de faire vos vœux sur Parcoursup, vous vous posez de nombreuses questions : que faire comme étude quand on n’a pas d’idée ? Je ne sais pas quoi faire après le bac ? Et si je choisis une formation qui ne me plait pas, est ce que je peux changer d’orientation….
C’est tout à fait normal de se poser ces questions, c’est que vous prenez vos études supérieures au sérieux

Une étape après l’autre pour faire le bon choix

1ere étape : qui suis-je  ?

Vous avez des idées, des rêves, des « depuis tout petit je veux être…astronaute » Allez jusqu’au bout de vos idées en tenant compte de vos qualités mais aussi vos défauts, vos passions. C’est le moment aussi de faire le point sur ce que vous aimez : si vous aimez étudier, si vous aimez apprendre plutôt du concret, plutôt de l’abstrait mais appliqué à un/des métiers… Ne vous donner pas de limite-no limit– . Choisissez d’abord ce que vous avez envie de devenir. On peut être surpris des ressources que l’être humain peut développer pour arriver à ce qu’il a décidé : VISEZ HAUT !

2ème étape : je fais des tests, participe à des RDV d’orientation, discute

Il ne faut pas hésiter à se faire aider pour ne pas stresser. Votre entourage, votre famille mais aussi vos amis vous connaissent bien, quelquefois mieux que vous…Discutez avec eux sans jugement, cela vous permettra de définir vos principaux traits de qualité et de commencer à affiner votre/vos choix.
Vous pouvez aussi vous faire aider par des personnes extérieures.Nos campus de Saint-Lô , Granville et Cherbourg organisent tous les mercredis après-midi, sur RDV, des rendez-vous de l’orientation. Ils permettent de vous épauler pour faire vos choix. En plus ils sont gratuits. C’est un moment privilégié avec un conseiller pour discuter métier, réaliser des tests avec à notre psychologue du travail. Si les formations proposées par FIM CCI Formation ne vous conviennent pas, nous essaierons de vous conseiller au mieux sur des établissements dans la Manche ou en Normandie.

3éme étape : je commence à réfléchir à mon parcours de formation

Est-ce que j’ai envie de faire des études longues, 5 ans d’études supérieures ? est ce que je veux avoir un 1er diplôme Bac+2/BTS et ensuite je verrais si je veux continuer ou si je rentre dans le monde du travail ? est ce que je souhaite étudier/partir à l’étranger ? est ce que je souhaite une formation généraliste et qui m’ouvre beaucoup de portes ?? Ça fait beaucoup de questions importantes.

4éme étape : je me renseigne et je visite les écoles pour faire le bon choix d’études

Il y a de nombreuses occasions pour connaitre un établissement ou une école
Les salons : de l’Etudiant par exemple ou Studyrama ou ceux organisés près de chez vous. Ces salons vous permettent en quelques heures d’avoir une bonne vision de tout ce qui est possible.Mais un salon ne suffit pas !!! il faut visiter l’établissement pour constater si vous allez y être bien…ou pas. Cela peut prendre différentes formes
• Une Journée Portes Ouvertes-JPO- peut vous permettre de voir les locaux, matériel, environnement, pédagogie, équipe encadrante, intervenants et professeurs, mais aussi étudiant, moyens de transport en commun, aide au logement…
• Une journée d’immersion au sein d’une classe pour se rendre compte de la vie. Et si vous voulez vraiment vous rendre compte: vous assistez à un cours comme si vous étiez étudiant et vous en profiterez pour rencontrer des étudiants en formation.
o C’est le cas pour l’EGC Normandie– notre école de commerce post bac visée Bac+3 avec plusieurs demi-journée d’immersion dés janvier ; inscrivez vous
o Ce sera aussi possible sur notre Bac+2 WEBDESIGNER début 2023 d’assister à un cours. Abonnez vous à notre page Facebook, vous aurez toutes les infos pour vous inscrire
Les réseaux sociaux des écoles Et si vous avez sélectionné une ou plusieurs écoles : abonnez-vous aux pages Facebook ou Instagram : vous aurez aussi une bonne vision de ce qu’il s’y passe
Le choix peut dépendre aussi de votre soutien financier pour faire vos études ; les études supérieures coûtent chères mais on peut parfaitement faire baisser le prix de ses études.

 

5éme étape : réfléchir aux coûts de ses études

1ére solution pour diminuer la facture de ses études supérieures : limiter le coût du loyer qui représente une grosse enveloppe dans le budget d’un étudiant. On peut choisir un établissement de formation, une école près de chez soi. et rester encore un peu « chez papa- maman » Vous ne connaissez certainement pas toutes les formations proposées par FIM CCI Formation sur les 4 campus : 40 formations post bac qui vont du Bac+2/BTS au Master/Bac+5 en passant par les bachelors et une école de commerce post bac, l’EGC Normandie. Cela répond aussi à votre 3éme étape : « je commence par un BTS, je continue en bachelor et s’il y une spécialisation qui me permet d’entamer une carrière intéressante, je continue en bac+5/master »

2ème solution : je pars de chez « papa-maman » mais je choisis une ville universitaire où le loyer est plus faible que dans une grande ville comme Caen, Rennes ou Rouen, avec une politique de ville ou d’agglomération, qui permette aux étudiants de bénéficier d’aides. C’est le cas de Saint-Lô et Cherbourg. Pour Granville, c’est diffèrent, c’est une ville touristique et les locations de septembre à mai-juin intéressent des propriétaires car ils louent en juillet-aout aux touristes !
Cela peut faire des différences de loyers de 50 à 100 euros par mois, ce qui n’est pas du tout négligeable.

3éme solution et non des moindres : je touche un salaire pendant mes études.
Oui oui c’est possible ! Vous pouvez avoir un job étudiant, travailler le week-end… C’est une bonne solution mais attention à vous laisser suffisamment de temps pour étudier, travailler sur des projets de groupe…et pour profiter de votre vie d’étudiant.
Vous pouvez également voir la voie de l’apprentissage qui allie les 3 : études, salaire et diplôme. et c’est l’apprentissage Ce n’est pas un travail à côté : vos études et votre job en apprentissage sont liés. Il y a un peu moins de cours c’est sûr mais vous apprendrez beaucoup de choses concrètes dans votre entreprise. Vous passerez le même diplôme, avec le même nombre d’ECTS, qui vous permettra de continuer vos études si vous voulez. Choisir de se former par ce biais vous offre un autre avantage : sur Parcoursup vous pouvez choisir le même BTS en initial classique ET en initial-apprentissage. C’est plutôt un double atout. De plus, vous pouvez vous inscrire par parcoursup en apprentissage tout au long de l’année. Donc à partir de mars c’est toujours possible alors que cela ne l’est plus en initial-classique ; cela vous donne une chance supplémentaire d’intégrer la formation/le BTS/ l’école qui vous intéresse.

 

6éme étape : j’ai choisi mon cursus en apprentissage, comment je choisis mon entreprise

Eh bien, Nos conseillers sont là pour vous aider. En fonction de la formation choisie , de l’adéquation entre la formation et votre profil, ils vous accompagneront dans le choix de votre entreprise : secteur, taille, lieu d’implantation, métier et post proposé. FIM dispose de +1500 entreprises partenaires fidèles car depuis 30 ans nous formons en apprentissage dans nos CFA (Centre de Formation d’Apprenti) : les entreprises nous connaissent, nous apprécient et pour beaucoup préfèrent travailler avec des CFA qui existent depuis longtemps et dont les méthodes de travail, d’accompagnement et de recrutement ont fait leurs preuves.

 

7éme étape : est-ce que je peux me tromper d’orientation ?

Bien sûr cela peut arriver à tout le monde. Si vous voulez changer d’orientation après un Bac+1 validé ou non validé, vous devez repasser par Parcoursup.
Nous accueillons tous les ans des étudiants qui ont déjà un Bac+1 (dans notre école de commerce l’EGC Normandie ils représentent 11% de nos étudiants 1ére année) et nous cherchons avec vous la solution qui vous permette d’aller vers la route de la réussite ; il ne faut pas rester sur un échec, on peut se tromper !

 

8ème étape : et hors parcoursup, je peux choisir un Bac+2 ?

De nombreuses formations peuvent être hors parcoursup, soit parce qu’elles sont trop récentes, soit parce que les écoles souhaitent organiser leur propre concours ou épreuve, soit parce que ce sont des établissement privés délivrant des certifications professionnelles ou encore parce qu’elles dépendent d’un ministère comme le ministère de la culture.
Pour FIM, en post bac, nous n’avons qu’une seule formation hors parcoursup c’est notre bac+2 Webdesigner car hybride : la 1ére année est en initiale classique et la 2ème année en apprentissage. Pour ce type de métier assez technique -intégrateur web, graphiste, ou encore développeur front-end, nous avons préféré donner les bases en 1ére année et poursuivre avec de l’expérience terrain en 2ème année. L’avantage, nous étudions votre dossier, vous passez des tests, un entretien de motivation, et vous avez la réponse quelques jours après.

Si vous voulez aller plus loin dans cette démarche, voilà quelques articles intéressants
• Sur Meetyourschool sur réussir son orientation post bac
• Sur réussirmavie sur comment faire le bon choix
• Sur le parisien, 10 conseils d’orientation pour trouver sa voie
• Sur studyrama, les formations hors parcoursup

 

Actualités

récentes que vous pourriez aimer