• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

Les aides aux étudiants et apprentis

Débuter une formation apporte souvent de nombreux bouleversements dans la vie ! Alors autant être bien préparé en faisant le plein d’informations sur les aides et avantages dont vous pouvez bénéficier au cours de votre projet de formation en Normandie.

Vous en trouverez pour quasiment tous les besoins ! Les aides régionales, les aides des principales villes manchoises (Saint-Lô, Cherbourg en Cotentin, Granville) ainsi que d’autres dispositifs plus orientés création d’entreprise et entreprenariat…

Aides régionales aux Etudiants/Apprentis

Depuis de nombreuses années la Région Normandie a développé des programmes d’aides aux apprenants dans le domaine du transport et de la mobilité, de la scolarité et des loisirs, de l’international ou du logement.

Ces aides peuvent être différentes que vous soyez :

  • Étudiant post bac
  • Apprenti infra bac
  • Apprenti post bac
  • Stagiaire de la formation professionnelle

Le dispositif Atouts Normandie est un dispositif régional d’aide aux jeunes Normands de 15 à 25 ans.

Avec Atouts Normandie, la Région souhaite proposer à tous les jeunes Normands un dispositif unique d’accompagnement individuel.

Avantages « Loisirs »

Adhésion de 10 € pour bénéficier de réductions/bons plans sur des places de cinéma, de concert, adhésion à un club de sport, etc…

Rendez-vous sur www.atouts.normandie.fr pour découvrir toutes les informations sur le dispositif.

Dispositifs aide région: Dispositif Pass Monde

La mobilité des jeunes en Europe n’est pas réservée qu’aux étudiants
Les apprentis, eux aussi, y ont droit.

Dispositif Action Logement

Animés par une volonté commune d’accompagner les alternants dans la concrétisation de leur projet professionnel, la Région Normandie et Action Logement ont contribué à la mise en ligne d’un nouvel outil conçu spécialement pour eux : la « Plateforme logement des apprentis et des alternants ».

• Grâce à cette plateforme développée par Action Logement, les apprentis découvriront en un seul coup d’œil la majorité des aides et services mis à leur disposition pour faciliter leur installation et leur quotidien : logement, transport, restauration…
• Après un rapide diagnostic, chaque jeune est orienté directement vers les aides et services les plus adaptés à sa situation. Tous les services proposés sur cette plateforme sont gratuits.

Retrouvez toutes les informations sur alternant.actionlogement.fr

L’AVANCE LOCA-PASS est une aide permettant la prise en charge du dépôt de garantie lors d’une nouvelle location. La principale condition d’éligibilité à cette avance est d’avoir moins de 30 ans. Pour accéder à la liste complète des conditions, suivez ce lien.

L’AIDE MOBILI-JEUNES est une aide permettant la prise en charge d’une part du loyer mensuel des étudiants alternants et apprentis. Cette accompagnement financier est reservé aux jeunes étudiants dans le cursus d’alternance uniquement. Pour retrouver la liste des conditions d’éligibilité, rendez vous sur cette page

En plus de l’avance LOCA-PASS, les étudiants peuvent également consulter leur éligibilité à la GARANTIE LOCA-PASS qui est une aide complémentaire qui voit Action Logement se porter garant pour les règlements de loyer des étudiants

 

Aides aux Etudiants et Apprentis

Aides au logement, au déplacement, à la restauration , au permis de conduire, … Il existe de nombreuses aides financières , autres que celle de la Région, réservées aux étudiants et aux apprentis, faisons un tour d’horizon !

Une aide au permis B – Apprentis

  • L’aide au permis B apprentis : Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.
  • Les conditions sont très simples !
  • Il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur, avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B – Tout savoir !
  • Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement.
  • En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants.

 

Les aides de notre département, la Manche, de nos villes: Saint-Lô, Cherbourg et Granville:

Les villes du département de la Manche sont aussi très actives pour aider les étudiants, apprentis, alternants, stagiaires afin de leur faciliter la vie et les aider lors de leur parcours de formation !

 Ville de Saint-Lo/agglomération Saint-Loise

L’agglomération Saint-Loise a choisi depuis plusieurs années de faciliter la vie étudiante avec un Bureau Info Etudiant basé au FJT Espace Rabelais (à côté de Campus 1).

Vous y trouverez toutes les aides spécifiques de SAINT LO AGGLO pour :
. Se loger (avec 1 comité logement : le CLAJJ, 1 résidence étudiant, 1 association logement inter génération)
.Se restaurer (restauration universitaire CROUS)
. Se déplacer (les lignes de bus, comment louer un vélo classique ou électrique)
. Se soigner (la Sécurité Sociale Etudiante et le nouveau système de régime général, les mutuelles, mais aussi la Maison des Adolescents, la Maison de la Prévention pour un bilan complet et gratuit)
. Trouver des aides financières : aide aux demandes de bourses (boursier) pour des projets tutorés dans le cadre de la formation, les fonds de solidarité, etc…
Pratiquer sports et loisirs : association le SUAPS de l’université de Caen Normandie et l’Association Sportive et Culturelle des Étudiants de l’agglomération Saint-Loise (ASCESL).

Des activités sportives en soirée se déroulent tout au long de l’année universitaire : Badminton, Volley, Escalade, Fitness, Futsal, Zumba…
Avec l’ASCESL, des activités découvertes ponctuelles telles que le Karting, le Laser Game, le Canoé Kayak, le Bowling ou la Sophrologie sont régulièrement organisées.
Plus d’infos sur les dates, lieux, horaires des activités régulières et tarifs sur le site de « Saint-Lô Sup » 

 Ville de Cherbourg en Cotentin

Le saviez-vous ? Cherbourg est une des villes universitaires les moins chères de France ?

D’après une étude du site www.LocService.fr, Cherbourg est une des villes étudiantes les moins chères de France pour se loger.

De plus, le CROUS Logement a développé sur Cherbourg, le logement chez un particulier, qui est particulièrement adapté aux petits budgets.
RDV sur www.lokaviz.fr

Pour le post bac, la ville de Cherbourg en Cotentin a créé le portail « Etudier en Cotentin ».
Ce site répertorie les aides, les activités, les évènements mais aussi les lieux de restauration universitaire, le logement, le transport…
Pour plus de précisions concernant l’aide aux projets, les lieux d’accueil, rendez-vous sur le site de la ville de Cherbourg…

 Ville de Granville

La municipalité édite depuis 2 ans le guide de l’Etudiant à Granville, qu’il soit étudiant, apprenti, alternant afin de lui faciliter la tâche sur des sujets comme :
. Le logement et les aides au logement (CLAJJ)
. La restauration dans la cité balnéaire
. La santé
. Le transport avec les lignes de trains, de bus… mais aussi le co-voiturage.

La ville de Granville, affectueusement surnommée « La Monaco du Nord », organise tous les ans une journée découverte dédiée aux étudiants !
Pour + d’info RDV sur www.ville-granville.fr

 

Autres dispositifs qui peuvent vous être utiles

Depuis plusieurs années FIM CCI Formation Normandie favorise l’entreprenariat quel que soit le métier ou le projet. Notre appartenance à la CCI, nous aide à orienter nos étudiants, apprentis, stagiaires qui le souhaitent, à développer un projet viable, réaliste et à vocation à réussir !

Dans nos délégations CCI, il y a possibilité d’être encadré par un conseiller spécialisé en création d’entreprise, voir en métiers du digital. Notre CCI Ouest Normandie a été à l’initiative avec d’autres institutions d’un incubateur de starts up (ou nurserie numérique). Cet incubateur permet de commencer son activité digitale avec des frais réduits dans des bureaux ayant un environnement propice à la création. Son nom est Granville Digital.

Les différentes aides du Crous

Le Crous a mis en place une série d’aides exceptionnelles disponibles en fonction de votre profil et qui s’adapte à vos besoins. Retrouvez sur la plateforme www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34073 les différentes aides. Sachez que ces aides sont de nature différente et peuvent être accès sur le logement, le transport, les aides du quotidien ou des aides aux permis de conduire ou pour passer son code de la route.

A noter que les demandes d’aides peuvent se faire en ligne directement sur le site du Crous mais qu’il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire.
Si cette dernière est bloquée ou fait suite à une fraude après un règlement sur un terminal de paiement défectueux, rendez-vous sur la plateforme Perceval.

Actualités

récentes que vous pourriez aimer