Apprendre avec « La boite à trucs FIM »
Apprendre, développer des compétences est au cœur des préoccupations de FIM CCI Formation pour ses apprenants. Ces compétences peuvent être travaillées en cours mais aussi en dehors des cours. Pour cela il est possible d’utiliser différents canaux comme une plateforme LMS et les réseaux sociaux entre autres.
Nos apprenants et nous-même passons du temps sur les réseaux sociaux.
Utiliser les réseaux sociaux, oui ! Mais avec des contenus pédagogiques… Le service d’innovation de FIM CCI Formation a eu l’idée de créer un compte Instagram « pédagogique ». Ce moyen d’apprentissage entre dans la famille du microlearning, C’est quoi ? Le microlearning (ou micro-formation) est une technique d’apprentissage qui se distingue par des séquences très courtes, entre 30 secondes et 5 minutes, souvent sous forme de e-learning. L’intérêt est de pouvoir apprendre vite et partout. On apprend tous quelque chose de manière rapide, chaque jour. En lisant le journal, en écoutant la radio, en échangeant avec un collègue.
Ce compte a été expérimenté en 2021 auprès d’une centaine de personnes. En septembre 2022, le compte est passé en mode privé et depuis septembre 2023 en mode public.
La boîte à trucs propose des contenus simples, visuels, ludiques qui permettent d’apprendre rapidement. Les sujets traités sont complémentaires à toutes les formations et tous les niveaux du CAP au bac +5. Des storys viennent compléter les contenus pour renvoyer vers des sites ou d’autres comptes qui proposent des informations complémentaires à nos publications, récolter des sondages, tester sur les contenus…
Ces contenus sont fabriqués par l’équipe d’ingénieurs pédagogiques mais aussi par des formateurs. Nous sollicitons régulièrement les formateurs qui enseignent dans le thème de notre programmation. Ceux-ci se prêtent au jeu sur la base du volontariat. Nous échangeons sur les enjeux de la publication pour les apprenants et réalisons les visuels ou autres. Les apprenants apprécient beaucoup le format vidéo dans lequel ils reconnaissent parfois leur formateur ou leurs camarades. Ils apprennent par l’intermédiaire de leurs pairs, qui entre dans ce qu’on appelle le social learning ou apprentissage collaboratif. Nous incitons les apprenants à se former entre eux en échangeant leurs compétences.
Encourageons l’apprentissage partout et pour tous !
Pour continuer à apprendre : rejoignez la boite à trucs en cliquant ici.