Une sensibilisation au developpement durable pour les apprenants
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Sensibilisation au développement durable

Vente-Commerce
Developpement durable

Les apprentis Vendeur Conseiller Commercial à l’heure du développement durable

Du 23 au 26 mars 2021, les apprenants Vendeur Conseiller Commercial du campus de Cherbourg seront sensibilisés au développement durable. De la notion à l’application par l’Upcycling ( recyclage) , petit tour d’horizon sur le programme qui attend nos apprenants.

 

Le développement durable : un enjeu économique, environnemental et social

Les apprenants aborderont dans un premier temps la notion de développement durable dans son ensemble. Eh oui, le développement durable, ce n’est pas que le recyclage, loin de là !

193 pays des Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable pour 2030, prenant en compte trois dimensions : économiques, et sociales. L’idée étant que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Et pour apprendre en s’amusant, c’est sur un jeu de plateau que les VCC pourront appréhender ces trois notions. Il leur faudra répondre pertinemment aux questions sur le développement durable s’ils souhaitent remporter la partie !

 

L’épicerie « Nous anti-gaspi » : un concept durable exemplaire

Les Vendeurs Conseillers Commerciaux auront la chance d’être accueillis par Jérémy Basselin, directeur de Nous Anti-Gaspi. Cette épicerie éco-responsable, située à Tourlaville, lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des fins de stocks, des produits « moches » et/ou avec une date limite de consommation courte, à des prix de 20 à 30 % inférieurs à ceux pratiqués par le commerce traditionnel.

Les apprenants découvriront ce concept durable et pourront échanger avec Jérémy Basselin afin de préparer l’étape suivante du projet : la présentation orale, en binôme, du fruit de leur travail. Un exercice noté qui a pour but de pratiquer la prise de parole en public, compétence indispensable pour leurs épreuves d’examen.

 

Upcyling : l’art de donner une seconde vie aux objets

Pour terminer la semaine de manière ludique, le vendredi sera consacré au Upcycling. Comme l’a dit Lavoisier : « Rien ne se perd, tout se transforme ». Les apprentis devront donc apporter des objets, matériaux et autres, normalement destinés à la poubelle et faire en sorte de les valoriser pour créer un nouvel objet à partir de ces « déchets ». 

L’objectif de la journée sera de confectionner le plus bel OPNI (Objet Poétique Non Identifié). Le binôme gagnant remportera deux bons pour un menu à emporter offert par l’Atelier Gourmand, le restaurant d’application du campus de Cherbourg.