L’Alternance : le choix de l’excellence
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Marine et Paul, retour sur les jolis parcours de nos anciens élèves

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
L'alternance, la voie de l'excellence

De beaux parcours pour Paul et Marine

Vous les reconnaissez ? Paul et Marine, deux de nos anciens apprenants du campus de Cherbourg et de Saint-Lô, sont venus nous rendre visite, larges sourires aux lèvres et milles projets en tête, ils n’ont pas changé et sont toujours autant passionnés par leur métier !

 

Marine GUENOT, passionnée par la cuisine

Pour Marine c’est certain, la cuisine c’est sa passion ! Après un CAP Cuisine au campus de Cherbourg et un Brevet Professionnel Arts de la cuisine au campus de Saint-Lô, Marine a passé 4 ans à FIM CCI Formation Ouest Normandie. A l époque en alternance au restaurant le Vauban à Cherbourg, elle fait désormais les saisons en France pour son plus grand bonheur.

« Après mes diplômes j’ai commencé comme chef de partie en cuisine au Club Dinette à Cherbourg pour la saison et j’ai décidé de bouger un peu. J’ai commencé à faire les saisons dans les Alpes du Sud, à la frontière Italienne. J’ai travaillé dans différents établissements comme Le Chalet du Torrent, La Zizanie ou encore le Relax en tant que seconde de cuisine au départ puis comme Cheffe de cuisine.

Je ne changerais de métier pour rien au monde, j’adore vraiment ce que je fais, c’est un beau métier dans lequel j’apprends tous les jours. Les saisons permettent de bouger, de voir ailleurs et aussi de se faire de belles expériences.

Je sais qu’on trouve nos métiers contraignants mais honnêtement les coupures sont nécessaires dans nos travails, ça permet de se reposer et d’être un peu plus en forme pour faire la fête en fin de service ! »

 

 

Paul LEBREDONCHEL, le contact clientèle avant tout

Paul était dans les mêmes promotions que Marine mais en salle et non en cuisine. Une fois son CAP Commercialisation et Service en hôtel, café, restaurant au campus de Cherbourg et son Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration sur le campus de Saint-Lô, Paul a rapidement trouvé du travail.

« Je suis parti au CAP Ferret après mon diplôme et j’ai travaillé comme responsable salle au SIBLU les Viviers, camping 4 étoiles.

L’hiver je suis chef de rang à le LAPIAZ, un établissement en montagne et je partirais sûrement la saison prochaine à l’étranger. Ce que j’aime avec mon métier, c’est que je peux bouger comme je veux. Il y a du travail partout, on peut voyager et souvent je trouve un poste en 24 ou 48 heures.

Evidemment les métiers du service sont souvent vus comme contraignants à cause des horaires ou des jours travaillés mais je pense que ça a beaucoup évolué. Je fais pas mal d’heures en saison c’est vrai mais du coup je négocie bien mon salaire avant donc ça me va ! Je ne vois pas beaucoup d’inconvénients dans nos métiers, je vois surtout beaucoup d’avantages et j’adore ce que je fais, le contact client, s’adapter aux différents endroits, aux personnes, toujours essayer de leur faire plaisir, c’est ce qui me plaît ! »

 

L’Alternance : le choix de l’excellence

Pour Marine et Paul, le choix de l’alternance était évident. « Cela permet d’être à l’Ecole, sans trop y être ! » plaisante Marine « mais cela permet surtout d’apprendre concrètement le métier, avec beaucoup de pratique et pas que du théorique ».

Pour Paul c’est surtout l’expérience et l’indépendance financière qu’offre l’alternance qui l’a guidé vers ce choix et non vers une Ecole Hotellière.

Tous les deux se connaissent bien puisqu’en plus d’avoir été dans la même promotion, ils ont également été alternants dans le même établissement : le Vauban à Cherbourg.

Ils ont également tout deux participés, dans leurs catégories à des concours, coachés par les formateurs FIM CCI Formation Ouest Normandie durant leurs parcours. Paul a participé deux fois à la Coupe Georges Baptiste et Marine est montée en haut du podium du Challenge Jean Mouge en 2017.

Pour eux aucun doute, c’est un vrai plus sur leur CV !

 

 

FIM CCI Formation Ouest Normandie souhaite à Marine et Paul de continuer à s’épanouir dans leur passion. On adore quand nos anciens élèves viennent nous rendre visite avec autant de beaux projets et de sourires à partager, n’hésitez pas vous non plus à repasser la porte de nos campus !