Une nouvelle épicerire ecoresponsable à Valognes
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Comptoir Colibri : l’épicerie écoresponsable d’une ancienne apprenante

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Une nouvelle épicerie éco-responsable à Valognes

Ancienne apprenante, elle ouvre une épicerie écoresponsable sur Valognes

À 24 ans seulement, notre ancienne apprenante en Gestionnaire d’Unité Commerciale, Laura Guérin, vient d’ouvrir son épicerie écoresponsable et zéro déchet à Valognes : Comptoir Colibri.

 

GUC, le point de départ d’une belle aventure

Laura était une apprenante FIM CCI Formation Ouest Normandie. Sa formation de Gestionnaire d’Unité Commerciale a été le point de départ de la réalisation de son rêve :  créer et ouvrir sa propre boutique.

De la relation client à la gestion et le suivi administratif d’une unité commerciale, une fois son diplôme en poche, Laura avait toutes les compétences nécessaires pour gérer un commerce.

 

Formation et concept engagé, la clé de la réussite

Depuis toujours attirée par les produits naturels, respectueux de l’environnement, Laura a mûri au fil des années son projet. Réduire les déchets, rendre les consommables plus durables, c’est ainsi que le projet de Comptoir Colibri est né. Il ne restait qu’à trouver le local idéal pour réaliser son rêve.

 

Comptoir Colibri : écoresponsable et local

Une fois le local trouvé, Laura devait ouvrir son magasin en mars dernier, initialement axé autour des cosmétiques biologiques et durables.

Compte tenu de la crise sanitaire et du premier confinement, la jeune femme a dû repousser son projet. Pas question de baisser les bras !  Elle  a au contraire continué d’adapter son concept. Après sa visite au salon du vrac en septembre dernier, c’est le déclic, Comptoir Colibri sera finalement une épicerie.

Des produits en vracs (pâtes, légumineuses, cafés, chocolat, thés…) et la mise en avant des savoir-faire locaux, voilà ce qui résume Comptoir Colibri. Vous pouvez notamment retrouver en boutique les produits d’artisans comme Papa’tissier à Hardinvast, Soleil d’été à Saint-Lô ou encore BonOnaturel à Cherbourg, des produits vendus sans emballage.

 

De la formation à la transmission des compétences

Attachée à l’alternance, Laura a déjà embauché une apprentie FIM CCI Formation Ouest Normandie. Tanya, apprenante en Vendeur Conseiller Commercial sur le campus de Cherbourg, participe à ce beau projet depuis le début de sa formation en septembre dernier.

 

FIM CCI Formation Ouest Normandie souhaite tout le succès mérité à Laura pour l’ouverture et la pérennité de Comptoir Colibri malgré la période compliquée que connaissent tous les commerçants actuellement. Il est certain que nos apprenants ont vraiment du talent !