Une épicerie pédagogique au campus 2
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une épicerie pédagogique au campus 2 FIM CCI FORMATION Normandie

Epicerie FIM

Epicerie FIM – l’épicerie pédagogique  de l’Académie des Métiers et des Techniques

La réflexion de la mise en place de l’épicerie pédagogique a commencé il y a déjà plusieurs mois. Maud Lemoine, enseignante en Vente Commerce a souligné la nécessité de proposer des situations pédagogiques concrètes  pour les élèves de CAP en première année et seconde année.

 

Pourquoi ne pas monter une épicerie pédagogique ?

L’ouverture d’une épicerie pédagogique semblait être la solution pour mettre les élèves de CAP en situation. Maud, avec l’aide de Pauline Lecrosnier et Adeline Bazire,  a tout d’abord imaginé, cette nouvelle boutique pour permettre de passer de la théorie à la pratique. Elles ont, toutes les trois,  organisé l’espace en conséquence. Celui-ci est divisé en deux : Un espace de travail  pour la théorie avec des ordinateurs et un espace boutique pour la pratique.

L’épicerie est un véritable outil pédagogique qui permet aux apprentis en CAP de progresser. Ils ont l’entière responsabilité de l’épicerie. Ils doivent vendre, gérer les commandes, la réception des produits, la mise en rayon, l’étiquetage, la communication et l’animation.  C’est une expérience  très enrichissante qui permet l’apprentissage de l’autonomie, la maitrise des outils mais aussi le respect des règles.

 

Un franc succès de l’épicerie dès son ouverture

L’épicerie a ouvert ses portes le 29 Novembre 2018. Elle a eu un vrai succès ! Elle est ouverte à tous et propose déjà de nombreux produits qui proviennent uniquement des producteurs locaux. De nombreux producteurs ont effectivement répondu favorablement à la demande de commercialiser leurs produits dans l’épicerie FIM.

Le bilan de cette première journée d’ouverture est très positif, une soixantaine de client sont venus pour faire des achats ! Les élèves ont été très professionnels pour cette première.

 

Ouverture tous les jeudis

L’Epicerie FIM ouvrira ses portes tous les jeudis sans interruption de 9h00 à 17h00.

Vous pouvez suivre les arrivages sur la page Facebook

Pr exemple, à l’approche des fêtes, la vente des paniers garnis est prévu, restez à l’écoute !

Rendez-vous tous les jeudis, dans les locaux du campus 2 Saint Lo de l’Académie des métiers et des techniques. Vous y trouverez plus d’une centaine de références Made in Normandie.