• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
new-licence-pro-industrie-futur-FIM-Granville

Une nouvelle licence professionnelle « industrie du Futur 4.0»

Le centre de formation/ campus FIM Granville développe des formations dans les domaines de l’industrie, de la restauration et du commerce.
A la rentrée de septembre 2023, une nouvelle Licence Professionnelle « Industrie du Futur 4.0 » sera proposée.
La licence professionnelle CAPPI est une formation complète et polyvalente qui permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine en constante évolution et en forte demande sur le marché de l’emploi.

Une identité déjà reconnue dans le pôle industriel

Le campus FIM Granville possède déjà une identité forte autour du pôle industriel. Le site dispose en effet d’un atelier de 1000 m² où la variété des machines permet d’enrichir ses compétences par la pratique. Diverses formations sont déjà proposées dans le domaine : le BTS Maintenance des Systèmes, le TPI (Technicien de Production Industrielle), le TMI (Technicien de Maintenance Industrielle), ainsi que des sessions de formations ponctuelles dédiées aux salariés d’entreprises.

Répondre aux nouveaux besoins du monde de l’industrie

Au quotidien, la structure œuvre pour répondre aux besoins des industries de son territoire. Le marché français de la robotisation et de l’automatisation des process ayant pris son envol vers la technologie 4.0, FIM s’adapte pour faire évoluer son offre de formation.
Un partenariat avec les entreprises a en effet permis de cibler des exigences nouvelles en termes de développement des compétences. C’est ainsi qu’une Licence CAPPI (Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels – Industrie du futur 4.0) ouvrira dès septembre 2023 à Granville, en partenariat avec le CNAM Normandie : elle aura pour objectif de former les techniciens de demain. Ces derniers auront entre autres à gérer des unités robotisées et de process automatisées et favoriser de nouveaux modes de coopération homme-machine au sein de l’entreprise.
Pour ce faire, le campus a d’ores et déjà commencé à aménager son plateau technique « Industrie du Futur 4.0 », inédit dans le département : en mobilisant des financements importants de la Banque des Territoires, de l’OPCO 2I, et de la CCI Ouest Normandie, le site a pu investir dans de nouveaux concepts (robots 4 et 6 axes, robots collaboratifs, Robot AGV, automatismes et réseaux de communication, réalité augmentée, vision industrielle…).

Quel est le contenu et les métiers de cette licence professionnelle « industrie du futur 4.0 » ?

Cette licence professionnelle conception et amélioration de processus et procédés industriels (CAPPI) est une formation de niveau Bac+3, qui vise à former des professionnels aptes à concevoir, optimiser et améliorer des processus et procédés industriels.
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent des compétences en gestion de projet, en analyse des flux de production, en méthodes et outils d’optimisation de processus, ainsi qu’en techniques de mesure et de contrôle de la qualité. Ils sont également formés aux normes environnementales et à la sécurité industrielle.
Cette licence professionnelle CAPI offre une approche pluridisciplinaire, combinant les connaissances en génie industriel, en mécanique, en électronique et en informatique. Elle permet aux diplômés de travailler dans différents secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, la chimie, l’énergie, la pharmacie, etc.
Exemples de métiers après l’obtention de cette licence professionnelle : responsable de production, ingénieur méthodes, technicien qualité, responsable environnement, chargé d’affaires industrielles, etc.

Une rentrée en alternance qui se prépare déjà : pourquoi pas vous ?

Le recrutement des apprenants a déjà débuté : la formation peut faire suite à un BTS Maintenance des Systèmes,
Et à tout titulaire d’un Bac + 2 de type BTS CRCI, CRSA, ATI, Electro-Technique, ou un DUT GPM et GIM, mais aussi aux salariés d’entreprises qui se verront évoluer vers l’usine 4.0.
Elle ouvre vers des métiers nouveaux, en pleine mutation, des métiers très recherchés et l’alternance permet de « mettre un pied » dans les entreprises qui feront l’industrie de demain. Les conseillers de FIM Granville ont déjà de nombreuses offres d’apprentissage/ alternance à proposer. Renseignez vous et venez discuter de votre futur métier !

Renseignements pour la nouvelle licence professionnelle « industrie du Futur 4.0» auprès de :

dominique.kerbart@normandie.cci.fr ou noelle.henryditquesnel@normandie.cci.fr

Actualités

récentes que vous pourriez aimer