• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Matthieu Britel-se former pour atteindre ses objectifs-FIM

Matthieu Britel

Vente commerce

Un objectif, devenir son propre patron !

Devenir son propre patron, c’est l’objectif que s’est fixé Matthieu Britel. Il souhaite ouvrir sa propre boulangerie pâtisserie. Mais avant de se lancer dans cette belle aventure, il a choisi de s’armer au mieux et d’acquérir les compétences suffisantes pour gérer sa future entreprise.

Plusieurs diplômes en poche pour un rêve d’enfant !

À 4 ans déjà, Matthieu voulait devenir Boulanger-pâtissier. Il n’a jamais changé d’idée, même si ses enseignants du collège lui conseillaient de rester dans le secteur général.

Pâtisserie et boulangerie pour commencer !

Matthieu ne lâche pas son rêve et entre en bac professionnel pâtisserie contre l’avis général puis fait un CAP chocolaterie et passe un Brevet techniques des métiers en pâtisserie. Il apprend son métier dans une boulangerie pendant 1 an (en boulangerie traditionnelle et en grande surface).

S’améliorer en gestion !

Ses diplômes de Pâtisserie en poche, Matthieu ne souhaite pas s’arrêter là. Il a besoin d’étoffer ses compétences pour réaliser son rêve d’enfant, notamment en gestion. Il se dirige donc, vers FIM CCI FORMATION Normandie à Cherbourg et se lance dans une nouvelle formation : Gestionnaire d’Unité commerciale. Il a la ferme attention d’ouvrir sa boutique « et pourquoi pas plusieurs et devenir une chaine nationale » dit-il en riant.

Matthieu fait son Bac+2 en alternance chez Auchan, une grande distribution. Il a trouvé sa place dans le rayon de la boulangerie.

Plus facile de manager une équipe quand on connait le métier de la boulangerie

En tant que chef de rayon, Matthieu s’occupe de toute la gestion, l’administration et le management. Pour la boulangerie, Matthieu doit travailler en prenant en compte les problématiques de temps de cuisson et de fabrication (Auchan fabrique ses produits sur place). Tout cela ne l’effraie pas, il connait parfaitement le secteur. C’est un vrai avantage d’avoir un spécialiste à ce poste.

Une Licence et pourquoi pas un Master

Matthieu est actuellement en deuxième année de Gestionnaire d’Unité Commerciale, il est bien décidé à continuer. Il a déjà anticipé avec son entreprise accueillante. À l’issue de sa formation à l’École Supérieure Des Métiers et Des Techniques FIM CCI Formation, il va faire une Licence pour se perfectionner. Un master est envisageable, mais il souhaite y réfléchir.

Aujourd’hui, Matthieu s’investit dans son alternance « il faut vraiment être motivé, déterminé et savoir ce qu’on veut » pour réussir.

Il peut compter sur ses collègues et sa hiérarchie pour atteindre ses objectifs. Matthieu le reconnait, son entreprise joue un rôle déterminant dans sa réussite et son envie de se donner à fond !

Retour à la formation

Partagez ce témoignage