• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

Inès LE HELLAYE

Industrie

D’un bac scientifique à la licence de lettre

En 2016, j’ai obtenu un bac Scientifique spécialité SVT qui correspondait au mieux avec mon projet professionnel qui était de devenir sage-femme. L’année suivante, je suis entrée en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) à Caen pour passer le concours de maïeutique. Cependant l’éloignement de mes proches et le climat général qui régnait au sein de cette filière ont eu raison de moi. Après avoir passé le concours j’ai finalement décidé de me réorienter.

Suite à cette désillusion,  et au vu de mon appétence pour l’apprentissage des langues étrangères, j’ai choisi une solution de « facilité » j’ai intégré une licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) parcours Anglais LV1 et Russe LV3. Cela m’a permis d’éviter de subir un nouvel échec.

En 2021, j’ai obtenu mon diplôme. J’avais pour ambition de poursuivre mes études universitaires avec un Master MEEF (Master de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) dans le 1er degré. Néanmoins je savais que le nombre de places était très limité. Par sécurité, j’ai envisagé des solutions de secours. C’est de cette manière que j’ai découvert le BTS MS en navigant sur Parcoursup.

Le BTS MS la formation technique qui m’a permis de trouver ma voie

Je n’avais aucune connaissance technique mais c’est précisément cet aspect qui m’a intéressée. Même si j’ai beaucoup aimé mes études de langues j’avais le sentiment de ne plus assez apprendre. Je savais qu’en partant de rien, j’allais chaque jour acquérir de nouveaux savoirs.

J’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée passer les tests au FIM de Granville après avoir suivi un cours condensé de 3h organisé la veille par mon père qui est électricien, soudeur et chaudronnier.

A ma grande surprise, les tests écrits et pratiques se sont avérés concluants. Je me suis mise en quête d’une entreprise pour mon alternance. Le FIM m’a mis en relation avec ACOME. Après un entretien, mon responsable maintenance m’a fait confiance et a accepté de devenir mon tuteur. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe incroyable, très présente et bienveillante.

De manière générale j’ai été très bien entourée que ce soit au travail comme au FIM. Les formateurs sont inspirants et se montrent toujours à l’écoute.

J’ai finalement trouvé ma voie, même si personne ne m’y prédestinait, moi y compris. C’est un métier qui me plaît à tous les niveaux.

C’est pourquoi je poursuis mes études dès septembre avec une licence CAPPI (Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels) toujours au sein du FIM et en alternance chez ACOME afin de continuer d’enrichir mes connaissances et de m’améliorer en tant que technicienne.

Retour à la formation

Partagez ce témoignage