Jean-Pierre Lesage, référent de la filière Hôtellerie restauration FIM CCI Formation Normandie depuis 39 ans, nous raconte son expérience aux finales nationales des Olympiades des Métiers et quelques anecdotes !!! » Les olympiades des métiers… !! Je connais…..
Cela fait 25 ans que je baigne dans cette organisation
Juré et coach de candidats normands, je me suis déplacé dans divers pays : Canada, Suisse, Corée et aussi les Emirats Arabes Unis(…)
La Normandie ayant été retenue pour les finales nationales en 2018, Madame ROFFE, alors en visite à ABU DHABI, a insisté pour que je prenne le poste de chef d’atelier, de ce fait je devais abandonner ma fonction de juré tenue depuis des années….
De réunions en réunions avec le conseil régional et les experts, j’ai pu, au fil du temps, me rendre compte de la tâche qui m’attendait
De déplacements en déplacements, d’appels téléphoniques en mails successifs, je suis arrivé à affiner le travail, non sans difficulté avec quelques établissements de formation…. Mais heureusement grâce à la grande générosité de tous nos partenaires, j’ai pu obtenir une très grande partie de ce que je devais apporter en matériels et consommables pour la réussite de ces finales.
Je ne peux pas oublier :
Ohhh que oui ……..la mission était lourde mais quel beau résultat « un restaurant éphémère « implanté dans un hall de parc des expos digne d’un restaurant gastronomique !
Je ne peux oublier l’équipe de bénévoles qui m’a secondée pendant la compétition.
Je nommerai Dominique Waille de Bretagne, Laurent Murger de Deauville, Laurent Thomas de Rouen et Mickael Lemoine d’Angers. Mes fidèles amis qui m’ont épaulé, secondé et qui ont assuré une parfaite coordination afin que les épreuves s’enchainent les unes après les autres.
Je n’oublierai pas non plus les équipes de L’AFPA DE CAEN qui ont assurées la production des menus régionaux : « banquet » et « gastronomiques » ainsi que les arrières restaurant pendant les trois jours de compétition.
Merci à Simon Quentin et Pascal Dreux formateurs à l’AFPA et à leurs sympathiques stagiaires.
Je ne peux oublier aussi mes deux complices Marie Laure DELPORTE et Marc Millet qui ont assuré toutes les commandes et les livraisons de quelques 150 produits listés : du saumon fumé en passant par les bougies, les lavettes, le beurre, les litchis et les tranches d’ananas en boite et, la fourme d’Ambert, sans oublier le pain…
Quel travail ! Mais quelle bonne humeur et que de bons souvenirs mais aussi de beaux sourires sur les lèvres de chacun…
Je suis un chef d’atelier heureux d’avoir reçu 14 candidats, 14 jurés de toute la France du nord au sud et de l’est à l’ouest….. Deux experts nationaux …….dans des très bonnes conditions de concours…
Je ne peux aussi oublier les anecdotes du sirop de grenadine et du sirop de sucre de canne …. !!! Sans oublier de parler de ma voiture enfermée et cadenassée sur le parking de l’hippodrome de Caen le dimanche matin…
Merci à tous
Propos de Jean Pierre Lesage
Retour à la formation