• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Microlearning

Le microlearning expérimenté au FIM

Le microlearning est une nouvelle méthode pédagogique

Le microlearning est une méthode pédagogique consistant à proposer des contenus courts consultables partout et tout le temps via les outils numériques.

Dans une démarche d’amélioration continue et dans l’objectif d’accompagner au mieux ses apprenants dans leurs apprentissages, le FIM CCI Formation et sa cellule Innovation, Recherche et Développement ont décidé d’expérimenter cette nouvelle approche.

Une expérimentation aussi représentative que possible

Afin de mener une expérimentation permettant d’obtenir des résultats probants pour déployer ou non le microlearning à l’ensemble des ses apprenants, FIMinnov’ a sélectionné soigneusement les participants. Différents niveaux, dans différentes filières et sur les différents sites du FIM CCI Formation. Ce sont donc 7 groupes soit une centaine d’apprenants qui ont eu la chance de profiter du dispositif à partir de septembre 2021 :

  • Les 1ères années de l’Ecole de Gestion et de Commerce sur le site de Saint-Lô Campus 1
  • Les 2nde, 1ère et Terminal Bac Pro Métiers de la Vente et du Commerce sur le site de Saint-Lô Campus 2
  • Les 1ères années de CAP Cuisine et CAP Service et Commercialisation en Hôtel-Café-Restaurant sur le site de Granville

L’utilisation du réseau social Instagram

Après plusieurs réflexion autour de l’outil à utiliser, le réseau social Instagram a été sélectionné. Il présente plusieurs avantages : il est utilisé par la plupart de nos apprenants au quotidien, mais aussi par de nombreux collaborateurs et permet de varier facilement le format des contenus proposés (publication, story, etc).

Des contenus variés pour renforcer les compétences transversales

L’objectif de ce dispositif pédagogique est de développer et renforcer les compétences transversales des apprenants. Un programme a donc été créé afin d’atteindre cet objectif. Celui-ci regroupe des thèmes variés répartis en fonction des différentes périodes vécues par les apprenants. Par exemple, des contenus concernant les méthodes d’organisation et de révision proposés au moment des examens ou encore des contenus de bureautique lors de la rédaction de leurs dossiers professionnels. D’autres thèmes complètent le programme : anglais, techniques de recherche d’emploi, veille, gestion de projet, orthographe, communication professionnelle…

Le format de ces contenus tente à être le plus varié possible : vidéos animées, vidéos face caméra, screencast, visuel simple, carrousel de visuels…

Le bilan arrive…

L’équipe FIMinnov’ va, en ce moment, à la rencontre des apprenants afin de réaliser le bilan de cette expérimentation pour pouvoir choisir de déployer ou non ce dispositif à l’ensemble des apprenants. Si le bilan est positif, la prochaine étape sera de mobiliser un maximum de formateurs pour proposer et créer des contenus toujours plus attrayants et utiles pour développer des soft skills !

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